Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'OCDE et la Chine étendent leur coopération pour la prochaine enquête PISA

Paru dans Scolaire le lundi 25 août 2014.

L'OCDE et la Chine étendent leur coopération pour la prochaine enquête PISA, après l’introduction du programme à Shanghai en 2009 et 2012, indique l'OCDE ce 25 août. Les provinces de Pékin, Jiangsu et du Guangdong vont participer à l'enquête PISA 2015, aux côtés de Shanghai. "La participation renforcée de la Chine au programme PISA est une excellente nouvelle" déclare Angel Gurría, secrétaire général de l’OCDE. L'organisation internationale affirme que cette participation se fera dans le cadre des procédures d'échantillonnage et des normes de comparabilité internationales de PISA, tout comme pour l’ensemble des pays contributeurs.

Pourquoi PISA prend-elle en compte les résultats de certaines régions et non de l'ensemble de la Chine? "Pour mettre en place un test national, on a besoin de toute une infrastructure. Or dans certaines régions de Chine, la préoccupation principale est de scolariser les enfants et de construire des écoles. Ce problème se pose aussi en Inde ou dans certains pays africains", avait déjà expliqué à ToutEduc Eric Charbonnier de l'OCDE (lire ici).

Mais quelle garantie a l'OCDE que dans ces régions de Chine tous les enfants de quinze ans sont effectivement scolarisés et donc que le test n'est pas faussé? Interrogé par ToutEduc, Spencer Wilson de l'OCDE, indique qu'effectivement, en Chine, "il n y a pas d'âge de scolarite olbigatoire mais tous les enfants doivent faire 9 ans d’école, ce qui fait une obligation jusqu’à 15 ans". Selon le "Shanghai Yearbook 2009", le taux de scolarisation des enfants soumis à l'obligation scolaire est de 99,9 %, et 97 % des élèves poursuivent leur scolarité dans l'enseignement général ou professionnel. Le taux de scolarisation des moins de 6 ans est d'ailleurs lui-même de 98 %, indique toujours Spencer Wilson. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →