Benoît Hamon tacle France Stratégie (Les Echos)
Paru dans Scolaire le vendredi 01 août 2014.
Benoît Hamon, ministre de l’Education nationale, "n’a pas du tout apprécié" une récente étude de France Stratégie pointant des économies possibles dans l’enseignement secondaire (lire ToutEduc ici). Et le fait savoir à l’économiste Jean Pisani-Ferry qui dirige l'instance dans un courrier rendu public par les Echos ce 1er août. L'étude avance que l’enseignement secondaire présente un mauvais rapport "coût/efficacité"en France, contrairement à d'autres pays européens comme l'Allemagne. Le ministre juge "regrettable" que ses services n’aient pas été interrogés pour apporter leur expertise. Ensuite, il dénonce "le caractère lapidaire de l’analyse proposée" alors que la note traite de sujets "éminemment complexes".
En outre, "la comparaison des systèmes éducatifs sur la base de statistiques est un travail important mais qui ne peut constituer à lui seul un guide pour l’amélioration de nos politiques publiques, surtout si cette comparaison est réalisée à grands traits, et sans une certaines dose de subtilité dans l’analyse ". Le ministre estime que cette étude menée "sans concertation " débouche sur des liens "approximatifs" entre volume des dépenses et performances des élèves, " sans aller jusqu’à des préconisations opérationnelles et précises ".
Le ministre rappelle à Jean Pisani-Ferry qu’il est représenté dans le comité de pilotage de l’évaluation de la politique de lutte contre le décrochage "qui se réunit régulièrement pour aboutir à la rédaction du plan d'actions que le gouvernement annoncera à l'automne. Il me semble que c'est là un moyen certes moins visible mais au moins aussi essentiel pour votre institution et l’avenir de notre pays, de formuler des propositions concrètes pour permettre la réussite scolaire du plus grand nombre ".
La lettre Benoît Hamon, ministre de l’Education nationale à Jean Pisani-Ferry, sur le site web des Echos (ici).