Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Deux années sans notes: une enseignante "convaincue des bienfaits de cette pratique"

Paru dans Scolaire le jeudi 31 juillet 2014.

Celia Guerrieri, professeur de lettres modernes dans un lycée de l'académie de Nice, se dit "fermement convaincue" à l'issue d'une expérience de deux années scolaires sans note "des bienfaits de cette pratique pour l'ensemble des élèves sur leurs attitudes de travail et sur leurs apprentissages", dans "un bilan" proposé par l'enseignante sur son blog.  "Le travail des élèves en classe m'a paru plus productif, plus libéré. J'ai également eu l'impression que les élèves 'moyens' progressaient plus facilement – ou tout du moins avec une vision plus claire de ce qu'ils devaient faire pour progresser – et que les élèves en difculté se décourageaient beaucoup moins ou beaucoup moins vite".

L'enseignante estime toutefois que sa "pratique nécessite encore des modifcations", mais doute "qu'il existe une pratique en ce domaine que l'on pourrait ériger en modèle". Lors de cette expérience, l'enseignante s'est appuyée sur le livret de compétences et a cherché à en faire "un outil d'évaluation formative et de communication à destination des élèves etde leurs parents plutôt qu'un outil d'évaluation sommative". Elle proposait "des attentes aussi précises que possible et spécifques à la matière ou à l'exercice".

Le bilan de l'expérience sans notes (ici). 

Le blog de l'enseignante (ici). 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →