Lettre ouverte à François Hollande: Le SNETAA-FO s'oppose au développement de l'apprentissage
Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 25 juillet 2014.
Il faut soutenir les lycées professionnels et comprendre que "cet apprentissage d'enfants qui n'ont pas encore bénéficié de toute l'éducation que la Nation leur doit est une gageure", écrit le SNETAA, dans une lettre ouverte à François Hollande, le président de la République, datée du 21 juillet. Dans sa missive qui est également un "appel à tous les élus, appel aux jeunes et aux familles, appel à l'opinion", le syndicat FO de l'enseignement technique et professionnel réagit aux déclarations du chef de l'Etat qui a affirmé le 14 juillet : "A la rentrée, il y aura une rencontre - je la présiderai moi-même - pour lever tous les obstacles par rapport à l’apprentissage . (...) On va tous s’y mettre, objectif: 500.000 apprentis d’ici 2017". Le syndicat demande au président "de surseoir à cette attaque de l'École de la République".
Le syndicat estime que depuis les années 1970, le développement de l'apprentissage est un échec. "Il suffit de regarder les objectifs chiffrés et leurs résultats ; il suffit de regarder les taux de rupture des contrats, après trois mois, entre l'apprenti et l'entreprise. Il suffit de constater le peu d’apprentis embauchés définitivement après leur formation". En outre, "à l'heure où les entreprises sont sous tension du fait de la crise économique et financière, elles n'ont pas les moyens de consacrer un maître d'apprentissage à la formation d'un jeune".
Le syndicat qualifie les lycées professionnels "de formidables établissements de l'école de la République". Les personnels qui y exercent "remplissent la mission d'assurer enseignement, formation à un métier, éducation pour devenir des citoyens libres en conscience. L'entreprise est alors un formidable partenaire en intégrant nos jeunes pour 22 semaines de périodes de formation en entreprise. Cette forme d'alternance a fait ses preuves. Formation à un métier, éducation à la citoyenneté, connaissance du monde contemporain, formation en entreprise, ces jeunes que le collège unique ne voulait plus, deviennent diplômés, futurs ouvriers et techniciens hautement qualifiés".
L'intégralite de la lettre du SNETAA-FO au Président de la République, François Hollande (ici).