Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Affectations des stagiaires dans une autre académie: le SNESUP dénonce une rupture entre M1 et M2

Paru dans Scolaire le dimanche 20 juillet 2014.

"De nombreux lauréats du concours rénové admis en M2 MEEF" sont affectés hors de leur académie de formation, s'indigne le SNESUP. Le syndicat FSU de l'enseignement supérieur affirme que le ministère avait pourtant annoncé le contraire aux directeurs d’ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation) le 17 juillet. Il ajoute qu'aux conséquences sur leur vie personnelle s'ajoute une rupture de continuité entre la première année de master "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation", fait dans une ESPE, et la deuxième année dans une autre : "Le M1 redevient une 'année de préparation concours', complètement déconnectée du Master 2, comme avant 2008". 

Cette discontinuité obligerait de plus, "dans toutes les ESPE, convoquer en urgence des commissions de validation d’étude pour une admission dans les M2 de leur nouvelle académie".

A noter que le problème se pose notamment à La Réunion, mais pour trois stagiaires "issues du concours externe 2013 de Conseiller principal d’éducation" et qui "ont reçu une affectation en métropole alors que des postes demeurent vacants dans l’académie de La Réunion". L'une d'elles est mère de 2 enfants, est enceinte de 4 mois, "et devra se séparer de ses enfants et de son époux qui travaille à La Réunion", indique le CREFOM (Conseil représentatif des Français d’Outre-mer) selon le site Clicanoo (ici) qui indique que la députée Ericka Bareigts a écrit à ce sujet au ministre de l'Education nationale (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →