Bac pro en 3 ans: la critique d'un sociologue (Cahiers pédagogiques)
Paru dans Scolaire le jeudi 08 octobre 2009.
Les Cahiers pédagogiques continuent à suivre la mise en place de la réforme du Bac pro. Dans le dernier numéro paru (n°475), Aziz Jellab (Lille-III) pose son regard de sociologue sur la question. Pour ce spécialiste du lycée professionnel, la réforme soulève des problèmes pédagogiques et éthiques. "Le parcours en 3 ans implique une plus forte scolarisation de l’enseignement professionnel et par conséquent, une place importante accordée aux savoirs scolaires classiques ainsi qu’à la technologie." Ramener à trois ans le parcours scolaire revient donc à augmenter les apprentissages théoriques. Or, le sociologue souligne que comparés aux générations précédentes, les élèves intégrant la voie professionnelle sont davantage en difficultés scolaires. Il alerte sur le risque accru de décrochage: "La plupart des LP, confrontés à la problématique de la rupture scolaire, appelée souvent 'décrochage', risquent avec cette réforme de conduire moins souvent les élèves à obtenir leur bac." Aziz Jellab met en doute l’idée ministérielle selon laquelle réformer la voie professionnelle pourrait réduire le nombre de jeunes quittant le système scolaire sans qualification. Par ailleurs, si le ministère de l’éducation nationale a ébauché la possibilité, pour les élèves en difficulté dans la filière bac pro 3 ans, de se réorienter en CAP, pour le sociologue, ce filet de sécurité témoigne "du mépris affectant ce diplôme" et risque de dévaloriser un peu plus le CAP.
Cet entretien du cahier pédagogique est à mettre en écho avec la note d'information de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère parue en juin (étude portant sur l'année scolaire 2006-2007 dans le second degré). Selon cette note, l'absentéisme touche très inégalement les établissements : moins de 2 % des élèves dans la moitié des établissements, mais 15 % d'entre eux dans un sur dix. Ce sont les lycées professionnels qui sont le plus touchés, deux fois plus que les lycées d'enseignement général et technologique.
Aziz Jellab vient de publier "Sociologie du lycée professionnel. L’expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation" (Presses universitaires Toulouse-Le Mirail)