Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Décentralisation : les parents plébiscitent l’échelon de la commune (enquête PEEP)

Paru dans Scolaire le vendredi 04 juillet 2014.

La connaissance et la confiance des parents dans leurs collectivités territoriales sont corrélées à leur degré de proximité. Les parents connaissent mieux les missions et les actions de leur commune en matière d’éducation (76%) que celles du Conseil général ( 56%) et du Conseil régional (24% ). C’est le résultat d’une enquête de la PEEP, fédération de parents d’élèves, portant sur les enjeux de la décentralisation en matière d’éducation, dévoilée le 3 juillet. 2 602 parents se sont exprimés. Ils n’accordent leur pleine confiance dans l’exercice de ses missions actuelles qu’à la commune, notamment pour l’organisation scolaire (cantine 62%, encadrement des enfants 52%, entretien des bâtiments 57%). Ils sont 55% à pouvoir envisager la disparition du Conseil Général.

En outre, en matière de décentralisation, les parents d’élèves plébiscitent en premier lieu des objectifs économiques : augmenter l’efficacité de l’affectation des crédits (35%) et augmenter la cohérence entre formations proposées et débouchés professionnels locaux (28%).

Pour les parents la commune favorise la démocratie locale

60% d’entre eux estiment que la réussite de la politique de décentralisation de l’éducation passe par une plus grande participation locale à la prise de décisions en matière d’éducation : par le mode de referendum décisionnel local (19%), par le mode du jury citoyen (19%), par l’établissement d’un partenariat avec des associations d’usagers (22%). 65% des parents souhaitent que leur pouvoir décisionnel soit renforcé, et cela prioritairement au sein de leur commune. 65% d’entre eux souhaitent, dans cette logique, que la commune soit plus autonome en matière d’organisation scolaire. Car selon eux, la commune est la collectivité territoriale où s’exercent le plus pleinement les objectifs de la démocratie locale : comme favoriser le dialogue entre les habitants et leurs élus (92%), participer à la décision publique (63%), impliquer les habitants dans les projets (85%), créer un espace de débat et de confrontation (68%).

Par ailleurs, pour 30% des parents, la transparence envers les communautés éducatives est un facteur de réussite de la politique de décentralisation de l’éducation.

L'enquête de la PEEP (ici). 

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →