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La proposition du CSP pour l'école maternelle

Paru dans Petite enfance, Scolaire le vendredi 04 juillet 2014.

Le ministère a publié hier 3 juillet la proposition de programme pour l'école maternelle du CSP (Conseil supérieur des programmes). Celui-ci définit la maternelle comme "une école bienveillante, attentive aux transitions que vivent les enfants, juste pour tous et exigeante pour chacun, première étape pour favoriser la réussite de tous les élèves." Il ajoute qu'elle "structure les apprentissages autour d’un enjeu de formation central pour les enfants : Apprendre ensemble pour vivre ensemble." Dans ce cadre, l’enfant est accompagné pour devenir élève, de manière très progressive sur l’ensemble du cycle et par sa rencontre avec l’ensemble des domaines d’apprentissages.

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissages articulés selon trois grands pôles :

-Le pôle du langage, avec le domaine "Utiliser le langage dans toutes ses dimensions", réaffirme sa place primordiale à l’école maternelle comme condition essentielle de la réussite. Ce domaine précise les apprentissages visés en matière de langage oral et écrit.

-Un pôle permet de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité et la pensée. Il est composé de deux domaines d’apprentissage : "agir, s’exprimer, comprendre au travers de l’activité physique" et "agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques".

-Un pôle pose les bases d’une première culture mathématique, scientifique et technologique. Il comporte deux domaines d’apprentissage. Le premier, "Organiser et prendre des repères" comprend trois parties : "organiser et structurer les quantités" qui vise spécifiquement la construction du nombre, "comparer, trier, identifier des formes et des grandeurs",  "se repérer dans le temps et l’espace". L’autre "Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière" s’attache à en développer une première compréhension et à susciter le questionnement des enfants.

La proposition du CSP établit des "attendus de fin de cycle": oser entrer en communication, comprendre et apprendre, parler ensemble et réfléchir, commencer à prendre la langue pour objet, entendre de l’écrit et comprendre, découvrir la fonction de l’écrit, commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement, découvrir le principe alphabétique et commencer à écrire.

Le numérique trouve sa place dans tous les domaines. Le nouveau programme de maternelle entrera en vigueur à la rentrée scolaire 2015.

Télécharger le projet de programme et les recommandations (ici).

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