Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Conférences de consensus et comparaisons internationales... Le CNESCO publie son programme

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 03 juillet 2014.

"Une conférence de consensus scientifique sur le redoublement" et une autre "sur l’apprentissage de la numération à l’école primaire" sont inscrites au programme du CNESCO pour l'année scolaire à venir. Le Conseil national d’évaluation du système scolaire organise sur ces deux thèmes et avec l'IFE (institut français de l'éducation) "des débats avec des chercheurs à partir de questions qui seront posées par les praticiens eux-mêmes" dont "un jury d’acteurs de terrain" rédigera les préconisations... Est également prévue "la publication de deux rapports phares" sur l'amplification des inégalités sociales à l’école et sur les causes de la perte de l’Attractivité des professions d’éducation.

Le CNESCO, qui vient de publier "ses orientations stratégiques" organisera également avec le Conseil supérieur de l’éducation du Québec" des conférences de comparaisons internationales, sur la mixité sociale, sur les élèves en situation de handicap, sur l’enseignement professionnel… Il prévoit aussi "des Forums de l’éducation en région" pour les parents, en partenariat avec France Culture et la Ligue de l’enseignement…

Neuf thématiques

Plus largement, le Conseil a prévu de s’intéresser à 9 thématiques : "Quelles évolutions des pratiques pédagogiques pour quels résultats (le numérique, le suivi personnalisé des élèves…) ? Quels accompagnements pour les élèves en situation de handicap ?", "Les inégalités scolaires", "Comment rendre les parcours des élèves entre les filières plus souples ? Quels sont les effets du redoublement et quelles sont ses alternatives ? Comment lutter contre le décrochage scolaire ?", "Peut-on vraiment réformer l’école ? Quelle gestion des établissements scolaires possible ?", "Comment améliorer l’attractivité des métiers de l’éducation ?", "Quels sont les rôles et positionnements des parents dans l’école ?", "Comment mieux prendre en compte les dimensions psycho-sociales et physiologiques du jeune à l’école (motivations, santé, activités parascolaires…) ?", "L’école permet-elle un apprentissage de la citoyenneté de qualité ?", "L’école française arme-t-elle les jeunes, notamment ceux issus des milieux les plus défavorisés socialement pour une intégration choisie et non subie dans un contexte de globalisation économique et culturelle ?"

Pour la présidente du CNESCO, Nathalie Mons, l’évaluation est "une ressource stabilisatrice pour l’école" et le Conseil doit s'adresser aux acteurs de l’école "mais aussi plus largement aux citoyens", car "c'est grâce à ce dialogue, à cette confiance qui est au coeur du contrat qui lie l’école et notre société que notre système scolaire pourra progresser".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →