Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le numérique modifie les ressources pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités (Benoît Hamon)

Paru dans Scolaire le jeudi 03 juillet 2014.

Benoît Hamon estime que "la résonnance entre le grand chantier du numérique à l’école et la refonte des programmes nous offre une opportunité formidable de modifier les ressources pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités scolaires et sociales". Auditionné par la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale le 2 juillet, le ministre de l’Education nationale s’exprime suite à la présentation du rapport d’information des députés Corinne Erhel et Laure de La Raudière sur le développement de l’économie numérique française. "Quand on fait une erreur en classe sur une tablette, elle s’efface, on recommence, on retravaille. L’erreur est au service des apprentissages et du progrès des élèves", poursuit le ministre.

Benoît Hamon affirme que "le numérique à travers de multiples expérimentations bouleverse l’espace pédagogique en permettant de motiver différemment les élèves grâce à des programmes interactifs et à des ressources pédagogiques efficaces, de susciter la participation de ceux qui ne participaient pas, de permettre à tous les élèves même ceux frappés par des troubles cognitifs ou atteints de handicap comme la dyslexie de suivre la même leçon que leurs camarades". Le ministre insiste sur la capacité de l’outil numérique de lutter contre le décrochage et les inégalités.

Equiper les établissements et soutenir la filière industrielle du numérique éducatif

Le plan "e-éducation" qui doit être lancé demain vise à "ouvrir un potentiel de renouveau pédagogique, notamment pour les élèves les plus en difficulté. Plus qu’un changement de support du livre au numérique, (il veut) préparer les nouvelles générations au monde numérique de demain, en équipant 70% des élèves de primaire et de collège à l’horizon 2020". (lire ToutEduc ici). Ce plan, explique Benoît Hamon, "va reposer sur ce double enjeu de l’équipement des écoles et des collèges et sur la possibilité d’inciter les collectivités à investir, d’une part. Et d’autre part, le soutien à la filière industrielle du numérique éducatif". Le marché mondial de ce secteur est évalué à 92 milliards d’euros. L’objectif est de mettre en place des "programmes interactifs et innovants".

Concernant le raccordement, un appel à projets a été lancé pour permettre aux établissements en milieu rural qui ne bénéficient pas encore d’une connexion à la fibre de bénéficier d’une connexion haut débit transitoire, hertzienne ou satellitaire. Ainsi, 9 000 de ces établissements seront connectés à la rentrée prochaine.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →