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"Ma démarche profite de ma méconnaissance de certaines chasses gardées au sein du ministère" (Benoît Hamon au Sénat)

Paru dans Scolaire le mardi 01 juillet 2014.

La démission d’Alain Boissinot, président du CSP, Conseil supérieur des programmes, "n'est nullement la conséquence de l'installation de la conférence nationale sur l'évaluation des élèves, qui a pour vocation de trouver de nouvelles perspectives sur cette question. (…) Il est vrai que ma démarche profite de ma méconnaissance de certaines chasses gardées au sein du ministère ; j'ignore d'autant plus facilement les totems susceptibles de freiner le déroulement de la réforme. Mais si ma démarche ne suscite pas le consensus nécessaire, je prendrai mes responsabilités". C’est ce que déclare Benoît Hamon, ministre de l’Education nationale lors de son audition devant la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat le 24 juin, qui vient d’être rendue publique.

Interrogé à propos des travaux d’André Antibi qui préconise une nouvelle forme de notation par "contrat de confiance", le ministre assure que "ses recherches seront prises en considération par le jury de la conférence nationale qui sera présidé par le Professeur Étienne Klein, dont la double culture philosophique et scientifique en fait la personne idoine pour assumer de telles fonctions". "Cette réforme ne peut aboutir que si elle repose sur un consensus. (…) Ce n'est pas un mince défi que de convaincre les élites de modifier, elles-mêmes, le système dont elles sont issues. C'est pourquoi il nous faut nous concentrer sur les freins qui préviennent, ou retardent, cette évolution".

RYTHMES SCOLAIRES. Les dernières décisions du tribunal administratif de Cergy-Pontoise, qui annulent les délibérations des conseils municipaux d'Asnières-sur-Seine et de Levallois-Perret de ne pas appliquer la réforme, rappellent que l'organisation du temps scolaire relève de l'État, tandis que celle du temps périscolaire incombe aux collectivités locales, rappelle Benoît Hamon. La pérennisation du fonds d'amorçage, destiné à aider les communes, devrait être assurée pour une année supplémentaire. "Je ne m'interdis pas de revoir son attribution par l'introduction de critère de ressources. Je suis ouvert à des propositions de modulation des sommes allouées par le fonds. Il fallait veiller que la mise en œuvre de cette réforme des rythmes scolaires ne conduise pas à créer de nouvelles inégalités entre les communes. Elle ne doit pas non plus nourrir une certaine conception consumériste de l'établissement scolaire". 

CARTE SCOLAIRE. Une première expérimentation s'est déroulée dans le département du Cantal, en relation avec le rectorat, l'inspection académique, et les élus pour permettre de jeter les bases d'une méthode qui ne heurte pas les territoires, rappelle le ministre. "Car la fermeture d'une classe, voire d'une école, peut apparaître aux élus comme l'acte de décès de territoires déjà en proie à la désertification. Ceci implique un travail collectif de coopération sur trois ans au moins".

ESPE. Avec la mise en place des ESPE, le ministère de l'Education nationale est devenu, "avec près de 22 000 professeurs stagiaires qui partagent leur temps entre la classe dont ils sont responsables et l'apprentissage des techniques pédagogiques et éducatives, le premier employeur par alternance en France". "Le contenu de la formation des personnels enseignants et d'éducation a singulièrement évolué depuis ces dernières années et inclut également les relations avec les parents". Mais l'effet d'une telle évolution, insiste le ministre, ne pourra être évalué que dans plusieurs années.

 

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