Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Quelle démocratie pour les programmes d'enseignement ? D. Paget dans la revue du SNPI

Paru dans Scolaire le vendredi 27 juin 2014.

"La question de savoir comment on associe les citoyens, les usagers de l'école et les professionnels de l'éducation reste entière", constate Denis Paget. Membre du CSP (conseil supérieur des programmes), ancien co-secrétaire général du SNES, il signe dans le dernier numéro de la revue du SNPI (le syndicat FSU de l'inspection) une défense et illustration du socle commun, dont on sait que les polémiques qui ont accompagné sa publication ont contribué à la démission d'Alain Boissinot.

Il fait valoir que le socle tente d'assurer une "cohérence horizontale" entre les disciplines scolaires, mieux que ne l'avait fait le précédent. Il contribue à "réduire la hiérarchie scolaire des savoirs en redonnant aux arts, aux techniques, à l'éducation physique, une place importante" et il essaie "d'en finir avec cette opposition stérile entre connaissances et compétences". Il "rompt avec la rigidité des compétences européennes", il donne "une place nouvelle aux langages informatiques, artistiques, des médias et des pratiques sportives. Il permet "de programmer un enseignement explicite de l'information et de la documentation. Son troisième domaine "ne se contente pas d'une vision étroite de l'esprit d'initiative et d'entreprise  mais vise une éducation globale (...) A partir de ce socle, il va falloir réécrire des programmes plus clairs, plus simples, plus formateurs et penser l'évaluation des élèves de façon nouvelle."

Mais cet éloge du travail accompli par le CSP ne garantit en rien que cette instance permette "de gagner en démocratie et en professionnalisme". D'ailleurs, "dans l'histoire du système éducatif français, aucun dispositif n'a réellement donné satisfaction sur ce plan". On ne peut "donner un pouvoir de décision au Parlement", sauf à placer "les contenus scolaires sous la coupe du politique au sens étroit du terme", ni "en faire une prérogative de l'inspection générale" sans confondre "les missions d'évaluation avec les missions de prescriptions", ni "renvoyer l'élaboration des programmes à des groupes d'experts", au risque de privilégier "la vision de quelques-uns". Et l'ancien syndicaliste, professeur de français de constater que "le système éducatif français souffre depuis très longtemps d'une espèce de cécité à l'encontre des contenus d'enseignement".

La revue est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →