Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

DNB: "Une scène jouée dans la mémoire" de Charlotte Delbo à l'épreuve de français

Paru dans Scolaire le jeudi 26 juin 2014.

La première partie de l'épreuve de français du brevet des collèges 2014, ce jeudi 26 juin à 9 heures, porte pour la série générale sur un extrait d'"Une scène jouée dans la mémoire", de Charlotte Delbo. Pour cette épreuve d'une heure trente, huit questions, notées sur 15 points, portent sur la compréhension du texte. Ensuite, la réécriture est notée sur quatre points: il s'agit de remplacer  "tu" par la troisième personne du pluriel, au féminin; "Je sais que tu es brave, je sais que tu sauras vivre sans moi. Il faut que tu vives, toi.". Les candidats ont aussi passé une épreuve de dictée, notée sur 6 points portant sur un extrait de "L’Armée des ombres" de Joseph Kessel, et une épreuve de rédaction sur 15 points."Rédigez la dernière lettre de Paul à ses enfants. Votre texte fera au moins deux pages (soit une cinquantaine de lignes") ou bien "d’après vous, l’expression artistique (littérature, théâtre, cinéma, musique, peinture, etc.) apporte-t-elle quelque chose à l’évocation des événements du passé ? A l’aide d’exemples historiques et /ou personnels de votre choix, vous présenterez votre réflexion dans un développement argumenté et organisé). "

Pour la série professionnelle, les élèves planchent sur le poème "Hélène" de René Guy Cadou, extrait de la "La vie rêvée". Il s'agit aussi d'une épreuve composée de compréhension et de réecriture sur 20 points. Les collégiens de cette série ont également passé une épreuve de dictée sur 5 points sourcée comme "d’après Les Femmes au bain" de Leila Sebbar et une épreuve de rédaction sur 15 points. Les élèves avaient le choix entre deux sujets. "Le poète vient offrir son texte à Hélène. Racontez la scène, les réactions et les émotions de la jeune fille à la lecture du poème" et "Selon vous, quels sont les meilleurs moyens artistiques pour parler d’amour ? (la littérature, la photographie, la peinture, la musique, la danse ou le cinéma…)". 

Dans l'après-midi, les élèves pas­se­ront l'épreuve de mathé­ma­tiques, puis celle d'histoire-géographie-éducation civique demain matin, 27 juin. 815 723 candidats sont inscrits: 732 660 dans la série générale, et 83 063 candidats dans la série professionnelle. Les relevés de notes sont communiqués au plus tard le 9 juillet, selon un calendrier propre à chaque académie.

Le coût de l'examen estimé: plus de 2 millions d'euros

Le coût moyen par candidat inscrit est stable selon le ministère: 3,1 euros en 2009, 3 euros en 2010, 2,9 euros en 2011 et 3 euros en 2012. "Les coûts pour la session 2013 ne sont pas encore consolidés, mais devraient être identiques aux années précédentes". Ainsi, le coût total du DNB, comprenant les frais de déplacement, les frais de jury et les frais d'organisation, est évalué en 2012 à 2 379 065 euros. Le nombre des enseignants mobilisés pour les corrections est approximativement de 50 000 correcteurs. Nouveauté pour cette session 2014 : la note de vie scolaire, supprimée en janvier dernier n’entre plus dans le calcul des points obtenus par le candidat : le total sera calculé sur 360 points au lieu de 380 points.

La Dgesco, directrice de l'Enseignement scolaire, Florence Robine a démenti récemment les rumeurs de la suppression de cet examen mais a évoqué son "évolu­tion".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →