Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Baccalauréat : les sujets de l'épreuve anticipée de français (L, S et ES, séries technologiques)

Paru dans Scolaire le mercredi 18 juin 2014.

L'épreuve anticipée de français pour les candidats de la série L portait, ce 18 juin, sur "le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours", avec un extrait de La Chartreuse de Parme, un extrait de Madame Bovary, un extrait de L’Assommoir et un extrait de À l’ombre des jeunes filles en fleurs. Ils devaient se demander "dans quelle mesure le regard que les personnages de ces textes portent sur le monde révèle leur état d’âme", puis, au choix, commenter l’extrait de La Chartreuse de Parme, se demander s'ils attendent d'un roman qu'il les plonge "dans les pensées d’un personnage" ou rédiger "la description détaillée de ce paysage, de façon à ce qu’elle reflète [leurs] états d’âme".

Les candidats des séries technologiques avaient également pour objet d'étude "le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours", avec des extraits d'Eugénie Grandet, de L’Homme qui rit, de Mangeclous et de La Chambre des officiers, autant de descriptions de personnages hors du commun, voire défigurés ou monstrueux. Outre deux questions de compréhension des textes, ils devaient au choix, commenter le texte de Cohen (la description de Mangeclous), ou se demander si "la présence de personnages repoussants dans un roman nuit ou contribue à l’intérêt que l’on porte à sa lecture" ou imaginer le moment où le héros de Marc Dugain découvre son visage.

Les candidats des séries S et ES avaient pour objet d'étude l' "écriture poétique et quête de sens, du Moyen Âge à nos jours", avec trois poèmes de Victor Hugo, de Louis Aragon (1897-1982) et de Claude Roy. Ils devaient dire comment s'y exprime le sentiment amoureux et, au choix, commenter le poème de Hugo, se demander ce qui provoque l'émotion à la lecture d’un texte poétique ou imaginer une réponse à un critique littéraire qui reprocherait aux poètes de privilégier des thèmes sérieux et graves.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →