Professeurs des écoles 2013 : 13 % ont quitté un emploi (dans le privé ou dans le public) (DEPP)
Paru dans Scolaire le mardi 17 juin 2014.
Près de 6 sur 10 des lauréats du concours de professeurs des écoles étaient des étudiants, et près de neuf fois sur dix des étudiantes. C'est l'un des enseignements d'une note d'information que vient de publier la DEPP (service statistique de l'Education nationale) qui montre aussi l'importane de la progression des lauréats qui étaient salariés (dans le secteur privé ou public) (13%), demandeurs d'emploi (13,5%) ou personnels d'éducation et de surveillance (10 %). Toutes origines confondues, ils entrent dans la carrière à 27 ans et demi.
La note montre aussi que "les 300 postes non pourvus aux concours externes" se concentrent dans quelques académies, Créteil, Guyane et Paris où "les taux d’attractivité" sont faibles, parce qu'ils "représentent plus de 3 % des effectifs d’enseignants en activité dans le premier degré, alors que la moyenne s’établit à 2,6 %". La DEPP ne parle pas de "turn-over" mais ajoute que "si les besoins de recrutement étaient du même niveau qu’ailleurs, le ratio des présents par poste serait plus élevé", et les jurys auraient donc pu pourvoir davantage de postes.
"20 436 candidats se sont présentés aux concours externes en 2013, soit 9,8 % de plus qu’à la session 2012", qui marquait déjà une reprise (+ 2,7 %), "après la division par trois de ce nombre ces dernières années", de près de 68 000 à 18 00. Mais ces progressions sont "très inférieures à celles des postes".
"Les concours de professeurs des écoles dans l’enseignement public : une offre de postes encore accrue en 2013", note 21, juin 2014, ici