Education prioritaire et politique de ville vont converger, les programmes de réussite éducative seront maintenus (N. Vallaud-Belkacem)
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 17 juin 2014.
L'Education nationale est en train de revoir la carte de l'éducation prioritaire, et elle "va converger" avec celle des 1 300 quartiers de la politique de la Ville, assure à ToutEduc Najat Vallaud-Belkacem, interrogée à l'occasion de l'ouverture des Journées nationales d’échanges de la Rénovation urbaine. Quant aux programmes de réussite éducative, "ils font l'unanimité" et ils seront maintenus. Pour les 300 communes qui vont sortir de carte prioritaire, ajoute la ministre en charge de la Ville, les financements seront "réinterrogés" mais l'idée est bien de "faire en sorte" qu'ils perdurent également.
Najat Vallaud-Belkacem définit par ailleurs pour ces quartiers une "clause du territoire le plus favorisé" de façon à "désenclaver les esprits" et à faire de ces quartiers des "quartiers exceptionnels" et non pas des quartiers ordinaires. Elle donne l'exemple de l'enseignement d'une langue rare dans un collège comme un des moyens d'attirer "d'autres populations" et de favoriser la mixité sociale.
Des contrats de ville seront signés avant la fin de l'année "à l'échelle des agglomérations ou métropoles" et ils "conduiront chaque collectivité publique à soutenir de manière renforcée les projets urbains, économiques, sociaux, éducatifs, sanitaires et culturels des territoires concernés". La ministre évoque une mobilisation accrue des politiques de droit commun, et cite à ce sujet les emplois d'avenir et la préscolarisation des moins de trois ans. Elle évoque aussi des politiques spécifiques, dont le soutien à l'entrepreneuriat des jeunes et le soutien aux mères isolées.
La quarte des nouveaux quartiers ici