Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Baccalauréat professionnel : l'épreuve de français

Paru dans Scolaire le lundi 16 juin 2014.

Tandis que les candidats des séries générales composaient en philosophie, ce lundi 16 juin au matin, les candidats à un baccalauréat professionnel passaient l'épreuve de français. L'objet d'étude était "la parole en spectacle" et le corpus comportait deux textes et une photo. Le premier est un extrait d'un roman de Dominique Bona (Le Manuscrit de Port-Ebène) où l'on voit, à Saint Domingue au XVIIIe siècle, un jeune homme dénoncer avec véhémence l'esclavage. Dans le second, extrait de Germinal, le héros, Etienne Lantier prend la parole pour motiver les grévistes à continuer leur lutte. Dans le 3ème, on voit Martin Luther King prononçant son fameux discours, "I have a dream".

Les candidats devaient définir ce qui réunissait ces trois documents, expliquer une expression de Zola, établir un lien entre l'un des deux textes et la photo, et se demander enfin si une parole politique est plus efficace "quand elle est portée avec fougue ou quand elle est dite posément".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →