Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Moins de trois ans : seuls 11% sont dans des classes spécifiques (DEPP)

Paru dans Scolaire le samedi 14 juin 2014.

Dans les classes n'accueillant que des enfants de moins de 3 ans, les effectifs sont, en moyenne, légèrement inférieurs à 16 élèves, contre 24 dans les classes accueillant des 2-3 ans, dont en général 6 ou 7 élèves de 2 ans. C'est l'un des enseignements d'une note d'information que vient de publier le ministère de l'Education nationale sur la scolarisation des deux ans. Elle montre qu'une école accueillant des enfants de deux ans "en scolarise en moyenne 6", mais qu'en zone d’éducation prioritaire, une école en scolarise 11 en moyenne". Par ailleurs, les classes composées uniquement d’enfants de deux ans "ne représentent que 4 % des classes accueillant des élèves de deux ans et scolarisent 11 % de ces élèves".

La DEPP (service statistique de l'Education nationale) relève aussi que "la quasi-totalité des élèves de deux ans scolarisés à la rentrée 2013 sont nés au premier semestre 2011, 60 % durant le premier trimestre et un quart en janvier". Elle note encore que, "dans l’éducation prioritaire, un enfant de deux ans sur cinq est scolarisé (20,7 %), "l’objectif étant d’y atteindre 30 %", un taux qu'atteignent cette année douze académies "dont celles de Besançon, Rennes et Nantes qui dépassent même les 40 %" tandis que "quatre académies scolarisent moins d’un enfant de deux ans sur dix : la Corse (7,7 %), Créteil (7,1 %), la Guyane (3,0 %) et Paris (2,9 %)".

Au total, à la rentrée 2013, 97 200 enfants de deux ans sont scolarisés sur l’ensemble du territoire français, soit un sur 8, "dont 90 % dans le secteur public", un nombre qui augmente pour la première fois depuis 10 ans : + 6 100 élèves, "une hausse qui est majoritairement le fait d’une forte augmentation de la scolarisation en éducation prioritaire (+ 15,3 % contre + 3,7 % hors éducation prioritaire)".

La DEPP rappelle aussi à cette occasion que l’accueil des enfants de moins de trois ans à l’école répond à des principes énoncés dans une circulaire de décembre qui prévoit notamment "un accueil différé au-delà de la rentrée scolaire en fonction de la date anniversaire de l’enfant" et "un local adapté, ou une adaptation des locaux et un équipement en matériel spécifique".

La note d'information "Près d'un enfant sur huit est scolarisé à deux ans" est téléchargeable sur le site du ministère, ici.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →