Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Articuler recherches et pratiques, c'est l'ADN de l'ONED" (Gilles Seraphin)

Paru dans Petite enfance, Justice le vendredi 13 juin 2014.

L’ONED organise ce 13 juin une journée d’étude à Paris sur la parole des enfants dans la protection de l’enfance. Il s'agit de faire connaître les résultats des recherches retenues dans le cadre de l’appel d’offres 2011 autour du thème "La place des familles et des enfants pris en charge au titre de la protection de l’enfance" et de présenter "différents dispositifs visant à favoriser la prise en compte de cette parole". L’ONED propose régulièrement de rapprocher acteurs de la recherche et de la pratique en organisant des journées d’étude. "Articuler recherches et pratiques, professionnelles, institutionnelles… c’est l’ADN de l’ONED", souligne Gilles Seraphin, le directeur de la structure. "Il faut prendre en compte la parole des familles aussi bien dans le cadre d’un accompagnement singulier que dans le cadre d'une expression collective, écouter ce que les usagers ont à dire".

Ainsi L’ONED met en lumière  des dispositifs innovants, dont une "action de démocratie participative dans la protection de l’enfance". Le Conseil général du Finistère met en place depuis deux ans les ateliers citoyens "Hauts-Parleurs", où usagers, élus et professionnels font avancer les pratiques. Le département a lancé la première expérimentation en 2010 à l’occasion de l’élaboration du quatrième schéma enfance, famille, jeunesse. Depuis, neuf actions ont été mises en place ou renforcées sur la base des propositions formulées par ces ateliers. Parmi les propositions émergeants de cette "boîte à idée" : mettre en place un accueil relais pour que l’enfant soit accueilli en temps de crise, ne pas séparer les fratries même recomposées en cas de placement, faire en sorte que les éducateurs des établissements prennent les décisions à la place des référents de l’aide sociale à l’enfance notamment sur la question du droit d’hébergement…

L’ONED présente également le neuvième rapport au Gouvernement et au Parlement que la structure vient de publier. Il établit notamment quelques données chiffrées. Au 31 décembre 2011, 275 000 mineurs bénéficient d’au moins une mesure de prise en charge. En outre, 21 000 jeunes majeurs sont dans ce cas.

Lors de cette journée à laquelle Touteduc s'est rendue, la place des parents a constitué un fil rouge, la parole de l'enfant et ses droits étant approchés sous l'angle plutôt judiciaire de "l'enfant présumé crédible"; chercheurs et praticiens réfléchissant et agissant dans une sorte d'hiatus car "la décision se construit dans une injonction paradoxale puisqu’il s’agit d’obtenir l’accord de parents dans une situation définie comme dangereuse pour l’enfant". 

Le double écueil de droits potentiellement contradictoires dans un contexte de multi-intervenants aux positions symboliques peu définies parfois était au centre des réflexions des intervenants dans un souci de considération de tous. Un souhait fort exprimant ce souci et plusieurs exprimé au cours de la journée : " que l'on cesse d'appeler les parents des 'usagers' ".

Le neuvième rapport au Gouvernement et au Parlement de l'ONED (ici). 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →