Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Lycéens "payés" pour ne pas décrocher: ne pas céder à l'émotion

Paru dans Scolaire, Orientation le samedi 03 octobre 2009.

Le Parisien a levé un lièvre hier, en révélant l'existence d'une "cagnotte" pour les lycéens de trois établissements de l'académie de Créteil s'ils renoncent aux charmes de l'école buissonnière. La réprobation a été à peu près unanime (celle de la FCPE est d'ailleurs intéressante). Ce projet de l'académie de Créteil est pourtant financé par le Fonds d'expérimentation pour la Jeunesse (sous la houlette de Martin Hirsch), parmi 165 autres, retenus parmi 500 candidatures. Il est signalé d'une astérisque, le jury l'ayant distingué pour sa qualité. A noter qu'il ne s'agit en aucun cas d'argent distribué aux élèves, mais d'une somme destinée à soutenir le projet collectif d'une classe, voyage scolaire, achat de matériel sportif... Les élèves sont donc invités à débattre, à s'accorder sur un projet, et à prendre chacun un engagement vis à vis de ses camarades. Ils le font avec leurs professeurs, invités eux-mêmes à collaborer. Le projet sera évalué par l'Ecole d'économie de Paris, ce qui constitue d'ailleurs un gage de sérieux. Rappelons que depuis fort longtemps, des élèves montent des projet qu'ils cherchent à financer, souvent auprès d'entreprises privées. Dans le cas présent, la démarche est inversée.

Le fonds est doté de 150 millions sur deux ans, les contributions viennent de l'Etat et d'entreprises.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →