"Reconnaître et valoriser l’expertise des enseignants", une recommandation du CSE... québécois
Paru dans Scolaire le lundi 09 juin 2014.
Le Conseil supérieur de l'éducation "est convaincu que le développement professionnel du personnel enseignant est une source majeure de valorisation de la profession, pourvu que chaque enseignante et enseignant soit véritablement au cœur de ce processus". Il s'agit du CSE ... québécois qui vient de publier l'avis qu'il rend au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 10 ans après qu'il a rendu un autre avis, dans lequel il "invitait les enseignants à prendre en charge leur développement professionnel continu", ceux-ci devant en retour "témoigner de [leur] compétence, à la fois individuellement et collectivement". "Une décennie plus tard", il constate que ses recommandations "peinent à s’incarner sur le terrain".
Il propose donc de confier "la maîtrise d’œuvre de son projet de développement professionnel à chaque enseignante et enseignant" puisque "les exigences liées à la professionnalisation de l’enseignement ont pour corollaires la reconnaissance et la valorisation de l’expertise du personnel enseignant dans toutes ses dimensions". Le Conseil interpelle les directeurs des établissements scolaires "en tant que leaders pédagogiques" afin qu'ils apportent leur soutien au personnel enseignant, ce qui suppose qu'ils soient eux-mêmes accompagnés.
Il invite d'ailleurs tous les acteurs concernés à développer "des lieux de réflexion, de réseautage (...), de diffusion des initiatives innovantes et de transfert des connaissances" de façon qu'ils puissent "faire émerger toute la richesse de la profession qui actuellement se vit trop souvent dans l’ombre faute de projecteur commun". Et il ajoute : "des innovations fleurissent un peu partout dans la province; le temps est venu de les aider à s’épanouir publiquement". Il s'agit de "reconnaître et valoriser l’expertise des enseignantes et des enseignants qui contribuent chaque jour à la réussite des élèves".
L'avis, de 232 pages, est à télécharger ici.