Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La France décroche 620 millions pour ses "NEET" (les jeunes sans emploi qui ne suivent ni études, ni formations)

Paru dans Orientation le dimanche 08 juin 2014.

La Commission européenne a adopté le 3 juin le programme opérationnel français correspondant à  l’ "Initiative pour l’emploi des jeunes" ou IEJ. La France est le premier Etat membre à en bénéficier, et elle recevra à ce titre 620 millions d'euros (2014-2020) "pour aider les jeunes qui sont sans emploi et qui ne suivent ni études, ni formation (désignés par l’acronyme anglais NEET)" dans les régions où le taux de chômage des jeunes est supérieur à 25 %. Cette initiative "profitera directement à environ un million de jeunes Français" déclare László Andor, commissaire chargé de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion.

Les treize régions concernées sont l’Aquitaine, l’Auvergne, le Centre, la Champagne-Ardenne, la Guadeloupe, la Guyane, la Haute-Normandie, le Languedoc-Roussillon, la Martinique, le Nord-Pas de Calais, la Réunion, Mayotte et la Picardie ainsi que "certaines parties de l’Île de France, de la Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Midi-Pyrénées".

Cette "’Initiative" permettra "la mise en œuvre du dispositif national de garantie pour la jeunesse" qui vise "à proposer des offres de conseils et de formations aux personnes peu qualifiées, à favoriser la mobilité des apprentis à l’échelon régional, national et parfois transfrontière, à contribuer à prévenir le décrochage scolaire, à mieux identifier les jeunes 'NEET' et à donner à ceux qui ont quitté l’école sans diplôme ou qualification une seconde chance de mettre un pied sur le marché du travail grâce à une expérience professionnelle ou à des stages"

A noter que la définition des NEET est plus restrictive que les définitions du "décrochage" par l'INSEE et par le SIEI (système interministériel d'échange d'informations).

Le communiqué de la Commission européenne ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →