Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Education prioritaire: la circulaire insiste sur son pilotage

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 05 juin 2014.

Le nombre total des réseaux en éducation prioritaire restera l'an prochain inchangé à 1 081 réseaux. "Le périmètre des REP+ est fixé à 350 – incluant les 102 REP+ préfigurateurs de la rentrée 2014 – et celui des REP à 731", précise une circulaire signée par le ministre de l'Education nationale et publiée au BO de ce 5 juin. Les REP "regroupent les collèges et les écoles rencontrant des difficultés sociales plus significatives que celles des collèges et écoles situés hors éducation prioritaire", et "la question des lycées en éducation prioritaire sera traitée ultérieurement car elle ne relève pas de la même logique de réseau".

Ce texte témoigne de la volonté du ministre qu'une "communication positive" mette en valeur "la qualité du travail réalisé dans les réseaux d'éducation prioritaire" sur les sites académiques et sur le site national dédié. Il évoque aussi la nécessité d'un pilotage national: "les inspections générales ont été missionnées pour (...) établir régulièrement des points d'étape de la mise en œuvre de la refondation" tandis qu'un "comité de pilotage" rassemble "les directions concernées, les inspections générales et le cabinet du ministre" et qu'un "comité de suivi est ouvert aux partenaires des collectivités territoriales et du ministère de la ville notamment". Au niveau académique, le recteur préside un comité de pilotage et il désigne un ou deux "correspondants académiques de l'éducation prioritaire". Dans chacun des réseaux, se mettent en place deux instances, le conseil école-collège et le "comité de pilotage du réseau" auquel participent "les partenaires du réseau" (commune, conseil général, délégué du préfet le cas échéant, coordonnateur du PRE, programme de réussite éducative, le cas échéant et d'autres partenaires en fonction des situations locales). Un coordonnateur "a vocation à intervenir pour les deux degrés d'enseignement". Il y aura un IA-IPR référent par REP+, "et dans toute la mesure du possible, par REP".

Des dispositifs pédagogiques

De plus, "le référentiel pour l'éducation prioritaire (...) prend en compte de manière globale, organisée et cohérente les nombreux facteurs qui participent à la réussite scolaire de tous les élèves. À chacun des items qui le composent seront associées des ressources nourries des apports des académies."

La circulaire évoque également "les dispositifs pédagogiques" à mobiliser, "co-observation, co-enseignement, petits groupes hétérogènes, petits groupes homogènes provisoires, etc.", mais "il conviendra également d'enseigner et de construire plus explicitement les savoirs et les compétences que l'école requiert". Des "évaluations diagnostiques" aideront au "repérage des besoins des élèves sur la base d'évaluations de référence comme certains établissements ou certaines circonscriptions (ou parfois départements ou académies) en mettent d'ores et déjà en œuvre (....) Le cas échéant, des personnels spécialisés – notamment les RASED – seront sollicités tant pour comprendre ces difficultés que pour aider à y remédier." 

Autre dispositif, dont le ministre a dit hier devant les députés qu'il y croyait "beaucoup", D'Col qui "propose aux élèves de sixième en difficulté, et notamment à ceux relevant de l'éducation prioritaire, un dispositif innovant d'accompagnement personnalisé en français, en mathématiques et en anglais".

A noter encore qu'il "appartiendra à chaque recteur de prendre en compte la connaissance des quartiers prioritaires de la ville et de mettre en place les procédures de travail pour favoriser la bonne prise en compte des questions éducatives dans les contrats de ville dont il sera cosignataire".

La circulaire, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →