Un appel à la reconnaissance des pédagogies différentes dans l'Education nationale
Paru dans Scolaire le mardi 03 juin 2014.
Un "appel à Monsieur le ministre de l’Éducation nationale" pour qu'il rende "possible le choix d'une autre approche éducative à l’école pour tous et sur tout le territoire" a recueilli quelque 9 000 signatures, indiquent ses promoteurs, quelques enseignants, éducateurs, parents d'élèves et "citoyens intéressés par les questions d'éducation" qui se sont fédérés via "une liste de diffusion". Ils demandent à l’Éducation nationale "de prendre les dispositions nécessaires pour que chaque famille et chaque enseignant puissent, dans l'école publique et dans celles en partenariat avec l’Éducation nationale, enfin faire le choix entre un enseignement classique et un enseignement inspiré des réflexions des grands pédagogues tels que C.Freinet, N.Montessori, O.Decroly, R.Steiner-Waldorf, J.Dewey, J.Holt, P.Kergomard, J.Korczak ..."
Ils ajoutent que de nombreux enfants "ont besoin de ces approches plus souples et plus respectueuses de leur curiosité, de leurs rythmes et de leurs personnalités", mais que "seuls des parents socio-culturellement privilégiés peuvent faire ce choix dans des écoles alternatives privées quand elles existent" tandis que "des enseignants s’engagent dans ces pratiques non classiques sans être reconnus ni soutenus par l’administration".
Il conviendrait donc que "des établissements (ou des parties d’établissements) soient officiellement dédiés à cette approche différente" et que les parents en soient informés afin qu'ils puissent "choisir une alternative à l'école traditionnelle".
Parmi les premiers signataires, indépendamment des initiateurs de la démarche, figurent André Giordan (université de Genève), Claire Leconte (psychologue spécialiste des rythmes éducatifs) et Sylvain Connac, enseignant et chercheur associé en sciences de l'éducation"
Le site de l'appel ici