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Renforcer les liens entre la formation et l'emploi passe par un travail sur l'estime de soi (CEREQ)

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 01 juin 2014.

Comment renforcer les liens entre la formation et l'emploi ? Le CEREQ publie l'évaluation d'une expérimentation menée en 2011-2012 et 2012-2013 dans 6 lycées professionnels, chacun devant "mettre en oeuvre un dispositif associant des partenaires extérieurs pour faciliter l’insertion des jeunes à la fois pendant leur année de terminale professionnelle (...) et l’année suivante, qu’ils soient en recherche d’emploi ou déjà en emploi". La conclusion est claire, "le constat est celui d’un contraste entre le succès du dispositif N-1, surtout dans sa seconde version de 2012-2013, et l’échec du dispositif N+1, qui lui n’a connu qu’une édition".

Pour les élèves scolarisés, les actions pouvaient concerner les outils nécessaires à la recherche d’emploi, "l’apprentissage des normes en vigueur dans la vie professionnelle" alors que "la plupart des élèves se comportent en entreprise comme à l’école : retards, absences non justifiées, utilisation du téléphone portable à des moments inadéquats...". Elles pouvaient prendre la forme d'un accompagnement personnalisé ou d'un travail sur l’expression écrite et la prise de parole en public. Un lycée a pu équiper une salle "ouverte à la fois aux élèves et aux anciens élèves, avec pour objectif d’y mettre à disposition des moyens pour la recherche de stage ou d’emploi"... Le CEREQ estime d'ailleurs que le dispositif pourrait être élargi aux classes de seconde et de première. "Les actions envisagées à l’origine dans le but d’aider les jeunes à préparer leur insertion professionnelle [ont] révélé des besoins pour certains insoupçonnés et généré des bénéfices non attendus. Alors que la question de l’estime de soi n’a été que rarement explicitement inscrite dans les projets initiaux, elle semble s’être imposée au fil des ateliers", y compris les ateliers d’aide à la rédaction du CV: "Dès lors que le jeune est amené à renvoyer une image de lui-même, la question est posée. De la même façon que l’entraînement à l’entretien d’embauche appelle un travail sur la façon de se mettre en valeur, la rédaction d’un CV suppose également de savoir mettre en relief les aspects les plus valorisants du parcours du candidat."

En revanche, "le volet N+1 pourrait être envisagé de façon plus modeste" et ne s'adresser qu'aux élèves susceptibles de se retrouver l'année suivante en difficulté et de rechercher un soutien. Mais certains élèves "n’ont pas du tout eu envie de rester en lien" avec leur ancien lycée, surtout lorsque leurs relations avec les enseignants "étaient difficiles, voire hostiles".

Le rapport "Sécurisation de l’entrée dans la vie active des jeunes de lycée professionnel, N-1/N+1" est téléchargeable sur le site du CEREQ, ici

 

 

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