Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les "Cahiers des PEP" consacrent leur numéro 0 à l'école inclusive

Paru dans Scolaire le vendredi 30 mai 2014.

"L’école n’a pas, ne peut ni ne doit avoir le monopole de l’éducation. L’école ne peut être inclusive, qu’incluse dans un maillage territorial lui-même inclusif, dont le projet éducatif territorial est à la fois le catalyseur et l’expression". Le numéro 0 des "Cahiers des PEP", dont l’ambition est de paraitre deux fois par an, porte sur "une école inclusive, une société inclusive". Cette nouvelle publication rappelle que la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de juillet 2013 se réfère, explicitement à la notion d’une école inclusive :  Le service public de l’éducation "reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction". Il est donc "nécessaire de clarifier cette notion, d’en étudier les conditions de possibilité et la portée si on veut avoir un regard lucide sur les évolutions en cours et par-delà l’actualité, sur la place de l’école dans une éducation et une société inclusive." C’est le sens du dossier proposé dans ces "Cahiers des PEP".

Le texte tente de définir l’idée d’école inclusive et de mesurer les changements qu’elle implique, y compris au niveau des modalités et des contenus de transmission sociale. "Même si, ou parce qu’il faut envisager cette idée plutôt comme une référence, voire une idée régulatrice, c’est elle qui permet d’évaluer, de donner une valeur, aux différentes réformes en cours ou à venir et il importe de la confronter à l’idée d’école républicaine quand on envisage de refonder l’école républicaine, pour refonder la République!".  

Le chantier de la formation

Mais cette problématique de l’école inclusive ouvre, dès maintenant, un chantier, celui de la formation auquel la publication consacre aussi un article. "Si on admet que l’école inclusive est un droit, le droit pour chacun à la scolarité par-delà sa singularité mais en la prenant en compte, alors il faut s’interroger non sur le seul métier enseignant mais sur les métiers face à l’école inclusive si on veut à la fois rassurer les enseignants et développer les compétences nécessaires aux pratiques de l’école inclusive, y compris au niveau du partenariat et du travail en équipe."

En outre, s’interroge la publication, l’école inclusive implique-t-elle une pédagogie spécifique ? "Surement si on pense que la nature d’une école inclusive est de prendre en compte les singularités de chacun, mais spécifique ne veut pas dire spéciale." Un article distingue "le spécial" qui signifie des scolarités et une éducation séparés, et qu’il ne faudrait pas reconduire, et "le spécialisé", producteur de procédures et procédés pédagogiques, ressources et compétences au service d’une école inclusive.

Fédération des PEP (ici). 

"Les P'tit PEP" (ici). 

"PEP découvertes" (ici). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →