Rythmes scolaires : Pour une majorité de Français, "la concentration des enseignements le matin est bénéfique pour l’apprentissage des élèves" (sondage CSA, MENESR)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 30 mai 2014.
La concentration des enseignements le matin à l’école primaire est bénéfique pour l’apprentissage des élèves pour 69% des Français et 67% des parents. Seulement un tiers des sondés estime que les nouveaux rythmes scolaires provoquent fatigue et stress chez les élèves . C’est ce qui ressort du sondage CSA / Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur "les Français et les rythmes scolaires", dévoilé ce 30 mai. Il a été réalisé par téléphone les 20 et 21 mai 2014 auprès d’un échantillon national représentatif de 1 017 personnes. "Les Français approuvent par ailleurs massivement l’objectif fixé par le ministère de l’Education nationale de donner la priorité à l’école primaire pour lutter contre l’échec scolaire". Ils sont 94% à estimer que c’est un objectif qui doit être important pour le ministère.
Pour une majorité de Français, la mise en place des nouveaux rythmes scolaires est perçue comme un levier de réduction des inégalités sociales (59%) et de réussite scolaire (52%). Concernant les capacités réelles de cette réforme à lutter contre l’échec scolaire : 51% de français interrogés considèrent que cela permettra d’y parvenir contre 44% qui pensent l’inverse. 47% de parents d’enfants scolarisés en maternelle et école élémentaire voient cette réforme comme un levier contre l’échec scolaire, contre 50% qui déclarent le contraire. Cette question suscite un clivage entre les sympathisants de droite et de gauche : 64% des sympathisants socialistes considèrent que la réforme permettra de lutter contre l’échec scolaire quand 46% des sympathisants UMP pensent la même chose. Une courte majorité de Français (52%) considère que les nouvelles activités périscolaires l’après-midi devraient créer les conditions favorables à la réussite de chaque élève. Seuls 39% des parents d’enfants scolarisés partagent ce point de vue.
La démarche d'assouplissement est jugée comme "bienvenue"
En outre, la mise en place de la réforme nécessite des assouplissements, estiment les Français qui relèvent l'existence de contraintes d’organisation, pour les communes et les familles. Dans ce contexte la démarche d’assouplissement est jugée bienvenue "par plus des deux tiers des Français".
Par ailleurs, deux tiers des Français considèrent que l’année scolaire s’est bien déroulée. Parmi les parents d’enfants scolarisés, ils sont 92% à porter ce jugement.