Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Accès des écoles au très haut débit : une co-construction Education nationale - collectivités (Localtis)

Paru dans Scolaire le jeudi 29 mai 2014.

L'expression "co-construction" a été très employée vendredi 23 mai, lors d'une journée organisée par le ministère de l'Education nationale et la Caisse des Dépôts sur le raccordement des écoles au THD (très haut débit), rapporte le site Localtis qui en propose un compte-rendu très détaillé. "Nous souhaitons vivement voir aboutir la mise en place du comité des partenaires, projet auquel la Caisse des Dépôts est associée et qui doit conduire au regroupement de toutes les associations représentatives des élus", a notamment déclaré Catherine Becchetti-Bizot, la directrice du numérique éducatif. Elle souhaite renforcer la "gouvernance partagée avec les collectivités territoriales" au niveau national comme au niveau local, via le nouveau réseau des DAN (délégués académiques au numérique) tandis que Stéphane Keïta confirmait le "soutien fort" de la Caisse des dépôts au déploiement du réseau.

La journée a été l'occasion d'affirmer la nécessité de développer l'accès au THD quand les deux tiers des écoles disposent d'un débit inférieur à 2 Mbps, les solutions via le satellite et le Wimax relevant du provisoire. Elle a montré aussi que pour les communes desservies par le privé, les prix pouvaient monter jusqu'à 1 400 €/mois pour un lycée, ce qui amène certaines collectivités à envisager de dupliquer les réseaux si l'instance de régulation ne s'empare pas du sujet.

Et sur le terrain, on assiste à une réorganisation des modes de gouvernance. Saint-Etienne Métropole (300 écoles dans 45 communes) a bénéficié d'un transfert de la compétence "multimédia dans les écoles"; le SIPPEREC réunit 190 communes de la périphérie de Paris et en Auvergne un "schéma" commun Etat/collectivités "de cohérence du numérique éducatif" se met en place.

Localtis avait précédemment rendu compte de la labellisation de FAI (fournisseurs d'accès internet) dont les offres "pour une petite école" se situeraient "autour de 35 euros/mois" tandis qu'ont été identifiés 9 000 écoles ou établissements susceptibles de bénéficier du programme "écoles connectées". Mais "toutes les écoles ne seront pas automatiquement partantes" et "une première vague de 3 000 établissements connectés constituerait un succès pour l'opération".

Les articles de Localtis, ici et ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →