Troubles du comportement, comment faire ? (V. Barry, au colloque du SNUIPP Inclusion-école)
Paru dans Scolaire le mercredi 28 mai 2014.
Que peut faire un enseignant face aux troubles du comportement de certains élèves ? C'est à cette question que Valérie Barry (IUFM de Créteil) a tenté de répondre. Elle était invitée au colloque "Pour que l’inclusion fasse école" du SNUIPP-FSU, hier 27 mai. Elle fonde sa réflexion sur des entretiens cliniques effectués auprès des professeurs et des élèves d’un ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique). Il s'agit de trouver les moyens que cette expérience soit valorisante pour l’adulte. En face d’un enfant en "agressivité constante", cultiver sa propre empathie permet de "briser un cercle vicieux qui s’installe sinon".
Pour qu"elle ait une dimension constructive, elle doit s'inscrire dans un cadre de travail sécurisant, malgré les mises en danger physiques et psychiques, et mettre en oeuvre la réflexivité, qui permet la préservation de soi via la relecture de l’expérience, la relativisation des situations et une capacité d’écoute de ses propres besoins.
Mais cette question de la réflexivité, du pouvoir de discernement, se retrouve chez les enfants de 7 à 12 ans qu'elle a interrogés : ceux qui ne progressent pas ne savent pas répondre à "qu’est-ce qui te met en colère ? Qu’est-ce qui te fait être bien ?". En revanche, "ceux qui allaient mieux disaient ‘c’est faire ça, ça ou ça’ et un protocole pouvait être mis en place avec l’enseignant".
Voir aussi une conférence donnée aux Mercredis de Créteil en avril 2014 ici.