Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Report de la prérentrée et assouplissement des rythmes scolaires : les réactions de l'ANDEV, du SNPDEN et du SIEN

Paru dans Scolaire le mercredi 28 mai 2014.

Pour les directeurs de l'Education des villes de l'ANDEV, "c’est une bien mauvaise décision qu’a prise le ministère de l’Education nationale en décidant le report de la prérentrée des enseignants le 1er septembre au lieu du 29 août". En effet, les familles vont "légitimement" demander aux collectivités "d’organiser des accueils de loisirs un jour supplémentaire", sans compter "des services de restauration et de garderie périscolaire les éventuels jours de rattrapage, non prévus dans leur budget prévisionnel et non planifiés dans la gestion de leurs personnels". Et l'ANDEV ajoute : "une fois de plus, l’Etat ignore les collectivités locales et décide arbitrairement, sans consulter les acteurs de terrain."

De même le SNPDEN évoque "l'exaspération" des personnels de direction "envers ces manipulations incessantes d'un calendrier scolaire supposé pluriannuel". Leur syndicat (UNSA) les appelle "à n'envisager aucun rattrapage" de la journée du 1er septembre, à moins qu'elle soit récupérée en réduisant d'un jour le nombre de celles qui sont "supprimées pour cause d'examen, brevet des collèges ou baccalauréat".

A en croire le SIEN, le syndicat UNSA des inspecteurs de l'Education nationale, ceux-ci ont le sentiment d'être "les pigeons du système éducatif". Il rappelle qu'il a soutenu la loi de Refondation de l’École ainsi que "l’exigeante réforme des rythmes", avec " ardeur et compétence", sur le terrain, sans bénéficier pour autant "d’aucune reconnaissance ni matérielle ni institutionnelle". Résultat, "ce ne sont pas moins de 93% des communes qui disposaient de perspectives organisationnelles claires et cohérentes pour la rentrée à venir". Il n'était donc pas "judicieux d’affaiblir par décret un dispositif fort bien engagé", d'autant qu' "il se murmure aujourd’hui que l’échéance du 6 juin pourrait être repoussée…" Le syndicat engage ses mandants à "refuser ce qui ressemble plus à une compromission qu’à un compromis" alors que "certains responsables sont prêts à tout pour calmer les élus".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →