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Le SNUIPP lance un appel pour la scolarisation des enfants handicapés, 4 fédérations militent pour la professionnalisation des AESH

Paru dans Scolaire le lundi 26 mai 2014.

Si 90 % des enseignants adhèrent à l'objectif de l'inclusion des élèves en situation de handicap, 76% estiment qu'il est réaliste mais sous certaines conditions. Ils sont donc plus de 20 % à douter que ce soit possible. "C'est un signe qu'il faut prendre en compte et qui montre combien le système éducatif et la société dans son ensemble doivent encore progresser", estime le SNUIPP. Le syndicat FSU du premier degré dévoile les résultats d'une enquête ce 27 mai à l'occasion du colloque qu'il organise à ce sujet à Paris. L’enquête, effectuée entre le 1er avril et le 15 mai, a permis de recueillir l'avis de plus de 5 000 professeurs des écoles élémentaires et maternelles. Le syndicat lance un appel "pour franchir un nouveau cap" pour l’inclusion des enfants en situation de handicap. La conférence nationale du handicap devrait s'ouvrir avant la fin de l'année. Pour préparer cet événement, il appelle tous les partenaires à se rassembler pour porter de nouvelles propositions communes. "A l'heure où les projets éducatifs sont encouragés, l’Etat doit assumer ses responsabilités en garantissant la prise en charge des besoins spécifiques des enfants en situation de handicap."

Le syndicat rappelle que désormais plus de 140 000 d’enfants en situation de handicap sont scolarisés individuellement dans une classe ordinaire ou une classe pour l’inclusion : c’est plus du double par rapport aux années 2000. "Les enseignants ont été les chevilles ouvrières de cette mutation de grande ampleur. Tout est pourtant loin d'être facile au quotidien et pour assurer le saut tant quantitatif que qualitatif attendu par des milliers de familles, il reste beaucoup de chemin à parcourir."

Former les enseignants et les AVS

A la question des moyens qui paraissent nécessaires pour réaliser l'inclusion, les enseignants qui ont répondu à l'enquête citent en priorité la formation des enseignants et la formation et le nombre d’AVS, auxiliaires de vie scolaire. "Les enseignants demandent de la formation et des conditions d'enseignement adaptées. C'est bien la preuve qu'ils ‘y croient’, mais ils jugent qu'ils ne sont pas assez préparés : les moyens, les aides notamment apportées par les RASED dont c’est l’une des missions, les effectifs, etc... ne suivent pas", commente le syndicat. Il rappelle que les familles attendent aussi un accompagnement global de leur enfant sur tous les temps de la journée : sur le temps du midi, à la cantine, lors des activités périscolaires ou au cours de leur vie extra -scolaire.

Quant aux établissements spécialisés, ils doivent évoluer vers des unités d'enseignement au sein des écoles ordinaires pour 38% des personnels interrogés et vers la scolarisation à temps partagés pour 33,80% d’entre eux.

Une lettre commune à B. Hamon

Par ailleurs, 4 fédérations de l'éducation, la FERC‐CGT, la FSU, SUD‐Education et le SGEN‐CFDT adressent une lettre commune à Benoît Hamon et considèrent que le projet de décret sur les AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) ne répond pas aux besoins: "Nous attendons que cette professionnalisation de concrétise par la création d'emplois statutaires dans un avenir proche (...) Nous ne pouvons pas nous satisfaire de la rémunération proposée, qui aboutira (...) à des rémunérations de l’ordre de 700 euros par mois (...) Nous demandons qu'il soit réellement possible pour ces personnels de bénéficier de temps pleins." De plus, les AVS qui ont été recrutés sur des contrats de droit privé devront "attendre 8 à 11 ans avant de pouvoir bénéficier d'un CDI". Elles souhaitent parvenir "à la création, aves des garanties statutaires, d'un véritable métier de l'accompagnement des jeunes en situation de handicap".

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