Incasables
Paru dans Scolaire, Justice le lundi 15 décembre 2008.
Que faire des enfants "incasables", "en difficultés multiples"? Que faire quand même les structures spécialisées sont débordées? Quand l'Education nationale et l'Education surveillée se renvoient la "patate chaude". Et d'ailleurs, qui sont ces enfants?
C'était le thème de la journée organisée vendredi 12 décembre 2008, par l'ONED, l'Observatoire national de l'enfance en danger. Il en ressort qu'il n'y a pas d'individus incasables, mais qu'il y a des "situations d'incasabilité", des moments dans la vie d'un jeune que les institutions classiques ne peuvent pas gérer. Et certains départements ont pris le risque de créer des lieux qui sont eux-mêmes "incasables", pour recevoir ces jeunes et élaborer avec eux des réponses, au moins provisoires, aux questions qu'ils posent, à eux-mêmes et aux adultes.
Les études présentées par Jean-Yves Barreyre (CEDIAS), Michèle Guigue et Bernadette Tillard (Lille-III), Anne Winter et Laurence Libeau Mousset (Rennes-II), sont disponibles sur le site de l'ONED, qui promet que les actes seront en ligne après les fêtes.
http://www.oned.gouv.fr