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Un enfant sur cinq en situation de "pauvreté monétaire"

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice, Orientation le samedi 17 mai 2014.

En France, un enfant sur cinq était "en situation de pauvreté monétaire en 2011". C'est ce qui ressort d'une note du Commissariat général à la stratégie et à la prospective consacrée à la pauvreté et vulnérabilité des enfants et des familles. Les auteurs constatent que, "depuis 2004, le taux de pauvreté des enfants est en constante augmentation", et que "les enfants ont été plus fortement touchés par la crise que le reste de la population". Ce sont "les familles monoparentales et les familles avec au moins trois enfants" qui connaissent "le plus fort taux de pauvreté (...) En 2010 , 39 % des enfants pauvres vivaient dans un ménage dont aucun parent ne travaillait" et 40 %  des enfants vivant dans une famille monoparentale sont pauvres" tandis que le taux de pauvreté des moins de 18 ans en ZUS est 2,6 fois supérieur à celui hors ZUS.

L'autre échelle de mesure de la pauvreté porte sur les "indicateur de privation", et l'INSEE a introduit en 2009 un module complémentaire à son enquête annuelle sur les ressources et conditions de vie, mais "ce module n’a pas encore fait l’œuvre d’un traitement statistique permettant d’élaborer un indicateur propre à la France". Toutefois une enquête IPSOS datant de 2010, nous apprend que "28 % des enfants ne partent pas en vacances pour des raisons économiques".

Soutien scolaire, "Parler bambin"...

Les auteurs examinent aussi les divers dispositifs de lutte contre les effets de cette pauvreté. En ce qui concerne le soutien scolaire, il ne doit pas "exonérer l ’école de (ses) responsabilités en matière de prévention". Ils s'interrogent aussi sur les diverses formes du soutien à la parentalité. Ils constatent aussi que "les lieux dans lesquels les adolescents peuvent se retrouver entre amis sont relativement rares" et ils donnent l'exemple des Maisons de jeunes au Québec qui peuvent proposer "des activités variées", une aide aux devoirs, des temps d’informations et d’écoute... Ils soulignent aussi l'intérêt d'un accès unique aux services de santé, d’éducation ou de garde. 

Les conditions d'accueil de la petite enfance font également l'objet d'un examen, et, sans prendre ouvertement parti, les auteurs rappellent la controverse qui a opposé Terra Nova et le collectif "Pas de 0 de conduite" à propos du programme "Parler Bambin" développé à Grenoble et de la nécessité de faire des crèches de véritables lieux d’éducation. Le collectif s’inquiète des effets anxiogènes d'une sur-stimulation des enfants et du risque de fabriquer des "hyperactifs". Pour lutter contre les inégalités sociales dans les crèches, il propose plutôt de "promouvoir un haut degré de qualification des professionnels" et d'améliorer les taux d'encadrement.

La note est téléchargeable sur le site du CGSP ici

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