Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le prix des premières lectures décerné le 27 mai

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le lundi 19 mai 2014.

Le prix des premières lectures 2014 sera décerné le 27 mai à Lille. Il a été choisi par les quelque 10 000 élèves de cours préparatoire participant aux clubs "Coup de Pouce CLE".. Ils ont dû choisir entre "Cherche figurants" (de Michaël Escoffier et Jean-François Dumont, l’école des loisirs), "Le fils du samouraï" (de Géraldine Maincent et Dankerleroux, Éditions Milan), "Mes dents, mes copains et moi" (de Karine Dupont-Belrhali et Aurélien Débat, Bayard Éditions), "Le panier de Lulu" (de Kris Di Giacomo, éditions Frimousse).

Tous les enfants qui ont participé au prix recevront un exemplaire du livre lauréat. Ces clubs, animés par un professionnel qui ne peut pas être l'enseignant des 5 enfants, accueillis dans chaque structure après l'école, leur permettent de parler à un adulte de leur journée, d'apprendre leurs leçons, de se livrer à des activités ludiques autour de la lecture, et de bénéficier de la lecture d'une belle histoire. Le coût global est très légèrement inférieur à 10 € par heure et par enfant. Ceux qui en bénéficient ont été déslgnés en début d'année par leur enseignant comme risquant de ne pas apprendre à lire bien que n'étant porteur d'aucun handicap autre que socio-culturel.

L'APFEE, l'association qui soutient ces clubs et en assure l'ingénierie, de manière à ce que le protocole très strict qui a été mis au point à partir des travaux de Gérard et Eliane Chauveau, a travaillé l'an dernier à la mise au point d'un protocole scientifique d'évaluation, qui s'ajoutera à l'évaluation faite par les enseignants des enfants concernés. Mené par Anne-Marie Chartier, il permettra cette année de mesurer l'apport spécifique de ce dispositif dans 62 classes de 14 villes (soit 1 294 enfants dont 271 participent aux clubs). L'association a lancé également, dans le cadre d'une recherche-expérimention, des CLEM ("clubs de lecture, écriture, et mathématiques") pour les enfants de CE1 ; ils concernent cette année 17 villes.

La réforme des rythmes scolaires a touché 20 % des villes (soit 53) ayant au moins un club, sans en affecter notablement le fonctionnement, sinon qu'ils ont parfois été avancés pour tenir compte d'une sortie de classe plus tôt dans l'après-midi. Selon le président de l'APFEE, "là où les clubs Coup de Pouce Clé sont fortement implantés, ils pourraient même se développer, tandis que dans les villes qui ne leur apportent qu'un faible soutien, ils peuvent être compromis."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →