Un "MOOC" par des lycéens pour les collégiens (Transapi)
Paru dans Scolaire le mardi 13 mai 2014.
Soutenus par l'association Transami, des élèves des lycées Martin Nadaud (Paris) et Clément Ader (Tournan en Brie) ont créé un MOOC (massive open online course, ou CLOM, cours en ligne ouvert et massif) à destination des collégiens qui préparent leur brevet, en les aidant à réviser leur programme d’histoire-géographie. Il débutera le 19 mai, pour une durée de 6 semaines, et sera accessible sur "beebac".
Selon le dossier transmis à la presse, les lycéens sont "gestionnaires de projet, rédacteurs de script, réalisateurs de vidéo, concepteurs de quizz, monteurs de bande son, dessinateurs, animateurs de réseaux sociaux". Le projet est un aspect du projet fondé sur la "pédagogie inversée" de Transapi et a "pour objectif de prévenir et lutter contre le décrochage scolaire en rendant les jeunes non seulement acteurs de leur propre apprentissage, mais aussi potentiellement de celui de plusieurs milliers de leur pairs". Une enseignante du lycée Martin Nadaud dit avoir été surprise de voir "ce que les élèves ont été capables de donner".
Transapi se définit comme "un projet d’apprentissage innovant à destination des plus de 16 ans à qui il veut offrir "un lieu pour apprendre autrement", "un espace de transition où l’on peut apprendre par des méthodes qui privilégient le travail en groupe, les ateliers, et l'association de disciplines classiques avec des disciplines qui ne leurs sont pas associées dans le système éducatif traditionnel", comme mathématiques et danse.
Le site de Transapi, projet soutenu par l'association Transami, ici