Accompagnement des élèves en situation de handicap : le SE-UNSA déçu, le SGEN demande davantage
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 14 mai 2014.
Mots clés : AESH
Pour le SE, le projet de décret sur la création du métier d’AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) qui a été soumis hier 13 mai au CTM (comité technique ministériel) est "très décevant" et le syndicat UNSA des enseignants avait par avance annoncé qu'il voterait contre. Il n'envisage "le travail des accompagnants que dans les limites du temps scolaire". De plus la "Cdisation" continue de relever "du parcours du combattant, en particulier pour les AVS en contrat CUI, très nombreux à exercer cette fonction" tandis que la rémunération "reste très faible, d’autant plus que la plupart des contrats seront à temps partiel".
A l'inverse, le SGEN-CFDT annonce qu'il a voté pour le décret qui "ouvre la CDIsation aux actuels AVS-AED" et il permet "le recrutement comme AESH de tous ceux qui justifient d'une expérience professionnelle de 2 ans". Mais "ce texte ne règle pas tout". Le SGEN "exige une réelle professionnalisation, avec un diplôme et une rémunération à la hauteur des responsabilités et des missions qui sont confiées aux AESH. C'est pourquoi il s'est prononcé contre le projet d'arrêté fixant la grille de rémunération." Il demande en outre "la fin des recrutements des AVS sur des emplois aidés".
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