Réussite éducative des enfants des familles migrantes : une synthèse des rencontres du Val-de-Marne
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le samedi 10 mai 2014.
Comment créer des conditions d'accueil des migrants qui "valorisent les parents en tant que co-éducateurs" ? C'est l'une des questions qui émergent de la synthèse des rencontres organisées pendant trois ans par la Fédération des centres sociaux du Val-de-Marne, et dont une synthèse vient d'être publiée sous le titre "Familles migrantes, écoles, autres acteurs éducatifs, Quelle place et rôle de chacun(e) dans la réussite éducative de tous les enfants ?"
Car si l'école est bien le "lieu incontournable des apprentissages de la langue et de l’entrée dans une culture commune", c'est "l’ensemble du territoire avec ses acteurs professionnels et bénévoles, ses lieux-ressources…" qui est concerné. D'ailleurs la "référence forte à l’école peut venir aussi d’une approche très scolaro-centrée de l’éducation", alors que l'enfant doit être pris en compte "dans sa globalité" et les savoirs et compétences de sa famille doivent être reconnus.
Ces rencontres ont mis l'accent sur la nécessité d'une "démarche continue d’adaptation pour éviter que l’école ne rajoute de la difficulté à la difficulté que les enfants et parents rencontrent". Il faudrait d'ailleurs "observer finement les 'espaces parents' dans les établissements scolaires" et voir comment les parents y sont accueillis au quotidien. Mais les acteurs connaissent-ils les attentes des enseignants, les cultures des populations primo-arrivantes, les différentes structures d’accueil ?
Le site de la fédération des centres sociaux, ici, contact fdcs94@wanadoo.fr et 01 60 16 74 65