Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Forum de l'alternance : garder les niveaux CAP, ne pas développer seulement les niveaux bac+

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 09 mai 2014.

L’édition 2014 du Forum de l’alternance qui s’est tenue à la Cité des sciences à Paris, les 6 et 7 mai a confirmé la tendance, déjà observée depuis plusieurs années par les organisateurs de l’événement, d’une offre orientée vers des qualifications et des préparations de diplômes de plus en plus élevés correspondant à des bac+ 3, +4 ou +5.

Concrètement : 4 500 stages (3000 en 2012) ont été proposés à près de 12 000 jeunes dont 25% du niveau CAP (13 200 jeunes l’an passé) selon les chiffres pris auprès des responsables. Najat Vallaud-Belkacem, qui avait accompagné la veille François Hollande à l’Institut des métiers de Villiers-le-Bel (voir Touteduc ici), a fait le tour de plusieurs stands d'employeurs ( SNCF, Veolia ), de CFA et d’institutionnels (DIRECCTE unité Paris, Pôle emploi, Chambre de commerce, région IDF, etc.) et selon son entourage, elle "a ainsi pu poursuivre les contacts" auprès des intervenants de l’alternance.

Patricia Renucci (de la Direction de la consommation et de la concurrence, unité Paris), fait remarquer que certains métiers "n’ont plus rien à voir avec ceux du passé". Elle cite la boucherie et les nouveaux modes de préparation. Elle ajoute qu' "il y a des jeunes loin de l’apprentissage, il faut les aider".

Pour le développeur régional de la filière aéronautique, "il faut faire plus encore pour valoriser l’apprentissage, parler aux entreprises pour qu’elles soient plus participatives et faire valoir auprès des jeunes la notion d’expérience humaine qu’ils peuvent acquérir". Car, ajoute t-il : "l'alternance permet généralement l’emploi et donc la montée en puissance du jeune dans l’entreprise". Pour lui, le travail de conviction doit s’engager au plus près des jeunes, dans les collèges, d'autant que, dans cette branche, "il y a déjà des carnet de commandes remplis pour les quinze années à venir, le ‘papy boom’ va voir de nombreux anciens partir et ce serait une erreur grave pour eux de ne pas s’engager dès maintenant".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →