Le dispositif " Jeunes pour l'égalité" ( 26 lycées franciliens) sur la scène de l'institut Fratellini
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 06 mai 2014.
Mots clés : Jeunes pour l'égalité, Région Ile-de-France, Zoughebi, Bekri
La région Ile-de-France et sa vice présidente chargée des lycées et des politiques éducatives, Henriette Zoughebi ont organisé lundi 5 mai la journée de restitution du dispositif "Jeunes pour l’égalité" à l’académie Fratellini de Saint-Denis La Plaine. Le chapiteau était comble avec les classes des 26 lycées franciliens volontaires à cette démarche de sensibilisation et de débats suivis d’ateliers d’expression sur la thématique de l’égalité des filles et des garçons, qui a touché 6 000 élèves et 435 adultes.
"Ce processus part de la volonté de l’élu, la Région", commente pour Touteduc Chahla Beski de l'ADRIC (Agence de développement des relations interculturelles pour la citoyenneté) qui est l’interface de l’acteur institutionnel et des associations réunies en réseau d’experts chargées de sensibiliser adultes en premier lieu, puis les jeunes, autour de quatre thèmes : orientation sexuelle, libertés sexuelles, droits des femmes, défense contre les violences faites aux femmes. Le temps de sensibilisation passé, est venue l’action avec des ateliers théâtre, chorégraphie, radio, sérigraphie,… sous la houlette d’associations comme les compagnies Desamorces ou Armand Gatti, Femmes solidaires, Citoyenneté jeunesse ou encore la Ligue de l’enseignement.
L'opération est financée par la Région, sans participation de l'Education nationale, semble déplorer Chahla Beski qui toutefois précise que "la Région est en train de se rapprocher du ministère". Selon elle, en effet, la "demande" existe : "les jeunes sensibilisés restaient, voulaient parler des tabous" pour peu qu’ils voient la possibilité de trouver des réponses au travers des débats, grâce à des experts bien sûr mais aussi des ateliers pour "une démarche citoyenne" auprès de tous les lycéens. "On casse les préjugés des garçons sur des positions très antiféministes", nous confie la spécialiste des relations interculturelles pour qui "on peut réduire les inégalités filles/garçons, ouvrir à la compréhension de relations qui ne sont pas ‘seulement sexuelles’ mais faites ‘ d’amitiés’, de ‘collaborations’."
C'est ce que se sont attachés à démontrer les lycéennes et lycéens devant un public complice. La production de journaux lycéens aux titres évocateurs ( ‘le Petit Jules’ de Jules-Ferry à Conflans, ‘Mixité Mag Massy’, ‘ 90 Garçons, 10 Filles’ de Jean-Macé, etc), de danses, de slams, d'ateliers d’écriture, montrant aussi avec une constance notable et parfois de belles libertés, la permutation des rôles possible et souvent souhaitable entre les sexes, au travail comme à la maison.
Comme chaque année depuis 2010, un livret multimédia de la restitution sera mis à disposition par la région Ile-de-France dans le courant du mois de juin.
Le site radio égalité hommes-femmes rendant compte du dispositif "Jeunes pour l’égalité" (avec Adobe flash player) (ici) ;
Le site de l’ADRIC, avec une partie des productions des jeunes (ici).