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Davantage d'ordinateurs pour les élèves européens et français, mais est-ce efficace ? (DEPP)

Paru dans Scolaire le vendredi 02 mai 2014.

"En 2012, en France, les établissements d'enseignement disposent en moyenne de 20 postes [informatiques] pour 100 élèves, un nombre en augmentation par rapport à 2006 (13 postes)", une augmentation qui se retrouve dans l'ensemble de l'Union européenne, selon une note d'information de la DEPP (direction statistique de l'Education nationale) qui liste également les conditions à remplir pour que cet investissement dans l'équipement informatique soit efficace : une utilisation collaborative par paires d'élèves ou en petits groupes, une utilisation régulière mais pendant une période limitée, en tant que complément à l'enseignement traditionnel et avec des enseignants formés. Et c'est sans doute là que le bât blesse en France, puisque 29 % des enseignants dans les écoles primaires n'ont reçu aucune formation, contre 12 % en moyenne européenne. Les proportions sont comparables pour les enseignants de collège (17 % contre 5%), de lycée d'enseignement général (22% contre 11%) et de lycée professionnel (22 % contre 10 %).

Le nombre de postes est également inférieur à la moyenne européenne pour les élèves de l'école primaire (12 postes pour 100 élèves contre 15 pour l'UE), et au collège (18 contre 21), mais supérieur au lycée où la France se situe au 4ème (enseignement général) ou au 5ème rang (lycées professionnels).

Autre constat, valable en France et dans les autres pays européens, les élèves utilisent plus souvent Internet depuis leur domicile que depuis l'école, et plus souvent pour leurs loisirs que pour leur travail scolaire.

"Le numérique éducatif, un portrait européen", note d'information n°14, téléchargeable sur le site du ministère, ici.

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