Au JO du 16 au 21 avril: les décrets d'attributions des compétences des ministres, vocabulaire...
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 22 avril 2014.
BENOÎT HAMON. Le décret fixant les attributions du ministre de l’Education nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche indique que Benoît Hamon "prépare et met en œuvre la politique du gouvernement relative à l'accès de chacun aux savoirs et au développement de l'enseignement préélémentaire, élémentaire, secondaire et supérieur". Il veille avec les autres ministres intéressés, au développement de l’éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes adultes. Il participe à la promotion et à la diffusion des nouvelles technologies, ainsi que, conjointement avec les autres ministres intéressés, à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en faveur du développement et de la diffusion des usages du numérique dans la société et l’économie. Le ministre a autorité sur le secrétariat général, la DGESCO, la DGESIP, la DGRI, l’IGEN, l’IGAENR, l’inspection générale des bibliothèques, le médiateur de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur, le haut fonctionnaire de défense et de sécurité et la mission ministérielle d’audit interne, ainsi que sur le bureau du cabinet (ici).
JEUNESSE. Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, indique le décret "prépare et met en œuvre la politique du gouvernement relative aux actions en faveur de la Jeunesse, au développement de la Vie associative, au développement de l’Education populaire". Elle coordonne les actions menées dans ces domaines lorsqu’elles relèvent de plusieurs départements ministériels. La ministre exerce la tutelle de l’Agence du service civique (ASC) et de l'INJEEP (ici).
ENSEIGNEMENT AGRICOLE. Le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, indique le décret "définit et met en œuvre la politique en matière d’Enseignement agricole et de formation continue et participe à la définition et à l’animation de la politique en matière de recherche agronomique, biotechnologique et vétérinaire" (ici).
VOCABULAIRE. Une liste de vocabulaire de l'éducation et de l'enseignement contenant les mots : bibaccalauréat, carte-éclair, collégium, démarche d'investigation, évaluation par les pairs, innumérisme, jumelage électronique, numérisme... (ici).
CREDITS. Un arrêté ouvre pour la mission "Enseignement scolaire" 1 500 euros de crédits de fonds de concours pour le programme 141 "Enseignement scolaire public du second degré" (ici).
Un arrêté ouvre pour la mission Enseignement scolaire 147 549,78 euros de crédits d’attributions de produits (ici).