Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les prépas remis sur le métier à l'Assemblée nationale

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 18 avril 2014.
Mots clés : CPGE, convention université

L’avenir des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) étaient au menu de la table ronde convoquée par la commission des affaires culturelles et de l’Education nationale de l’Assemblée nationale, mercredi 16 avril, au Palais-Bourbon, à l'occasion donc d’une première reprise de contact entre les représentants des enseignants et proviseurs de lycées de prépas et les législateurs suite à la fronde de l’hiver dernier au sujet d’un projet concernant les rémunérations. Les représentants des enseignants, Marc Even de la Conférence des classes préparatoires, des proviseurs, Michel Bouchaud  président de l’association des proviseurs, ont visiblement souhaité battre en brèche la perception "élitiste" des prépas, le premier vantant "un service public ouvert à tous et soucieux de la réussite de tous les étudiants", le second rappelant "leur rôle à jouer dans l’égalité des chances" et "30% de boursiers, chiffre multiplié par 2 depuis 10 ans. Il a évoqué cependant "un modèle qu’on est prêt à faire évoluer encore, et jeter des ponts avec les universités via les conventions avec effets structurants sur l’enseignement supérieur".

Jean-Michel Jolion, adjoint de la directrice générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle au ministère, précisément à propos des conventions des prépas avec les établissements publics à caractère culturel, scientifique et professionnel (les "EPSCP" dit autrement les universités, Ndlr) et en réponse à M. Hetzel (RPR) demandant pourquoi les limiter aux seules Grandes Ecoles, a rappelé les récentes instructions ministérielles pour la mission donnée aux recteurs d’animer le débat "afin que tous les lycées passent convention avec les communautés d’établissement qui ouvrent sur des partenariats, plus diverses écoles et universités" en insistant pour "que leur contenu soit visible pour le choix des lycéens à la rentrée 2015". Et ce dernier de rappeler alors "que l’orientation c’est une compétence",  la nécessité "de la décentralisation de l’information" afin que les lycéens lors du conseil anticipé dès la première "connaissent les éléments des conventions, les différents partenariats, les mutualisations des ressources, etc.".

Frais d'inscription et démocratisation 

S’agissant des frais d’inscription dont les lycéens devront s’acquitter en raison des conventions ainsi que du fléchage de ces moyens, M. Jolion devait répondre aux députés l'interrogeant à ce sujet : "on a précisé aux recteurs que les inscriptions perçues par les EPSCP devaient être fléchées sur les fonctions d’accompagnement des EPSCP et EPLE ". Des nuances ont par ailleurs pu apparaître, ici ou là, entre tenants d’une intégration totale des prépas aux universités voire aux seules grandes écoles et autres tenants "d’une démocratisation plus en amont de la filière". 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →