L’Observatoire des inégalités lance une campagne de sensibilisation sur les préjugés
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 15 avril 2014.
"L’important pour les populations victimes de discriminations et d’inégalités est de se sentir légitimes et représentatives de la société à laquelle elles appartiennent et pour les autres, de se mettre à leur place" estime Aude Rabaud, sociologue (Paris-VII), à l’issue d’un débat entre des jeunes et des chercheurs en sciences sociales, spécialistes des discriminations. Le Prix "Jeunesse pour l’égalité 2014", remis par l’Observatoire des inégalités le 9 avril, récompense les meilleurs films et affiches parmi plusieurs centaines de participants. L’objectif de l’événement est de poser un regard inédit de la jeunesse sur les inégalités sociales, les inégalités entre les sexes ou selon la couleur de la peau. Le palmarès est hétéroclite, affirment les organisateurs. Le jury a privilégié le fond et le message, à la forme.
Ce concours marque le point de départ d’une campagne de sensibilisation sur les préjugés que l’Observatoire des inégalités va mettre en place à destination des jeunes, mais aussi du grand public. L’objectif est de relayer toutes ces créations dans l’espace public, dans les médias, sur les réseaux sociaux. Des membres de l’Observatoire des inégalités vont intervenir dans les établissements scolaires ou extrascolaires en s'appuyant sur ces productions.
Dans la catégorie des films 11-15 ans, le premier prix va au collège Charles de Gaulle à Ploemeur (Morbihan) pour "Six femmes, six histoires", à visionner (ici).
Dans la catégorie des films 16-21 ans, le premier prix est attribué à "Oiselles et oiseaux" d’Albane et Éléonore Miressou-Got (Rhône), à visionner (ici).