Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Génération 2010 : élévation du niveau et effets de la crise (CEREQ)

Paru dans Orientation le lundi 14 avril 2014.

La proportion des jeunes sortis sans diplôme du système scolaire a baissé de 2 points, de 18 à 16 % entre 2004 et 2010. C'est ce que montre l'enquête du CEREQ qui s'est intéressée à l'insertion trois ans plus tard des 700 000 jeunes sortis en 2010 du système scolaire. Elle montre que cette génération "se présente sur le marché du travail avec un niveau d’études sensiblement plus élevé que la génération 2004", notamment en ce qui concerne les diplômés de l'enseignement supérieur. "Au niveau de l’enseignement secondaire, la génération 2010, bien que non concernée par la réforme de la voie professionnelle, compte déjà moins de titulaires d’un CAP ou d’un BEP et plus de bacheliers professionnels."

Le CEREQ (centre d'étude et de recherche sur l'emploi et les qualifications) note que l'impact de la crise "se traduit par un niveau de chômage très élevé", mais sans réelle "dégradation des conditions d’emploi". En revanche, elle a un impact très inégal selon les niveaux de diplôme et "les fortes disparités d’insertion" déjà relevées s'en sont trouvées encore accentuées. "Près d’un jeune actif non-diplômé sur deux se déclare en recherche d’emploi trois ans après la sortie du système éducatif, soit une hausse de 16 points par rapport à la génération 2004", les titulaires de CAP et BEP "voient, eux aussi, leurs difficultés s’aggraver, avec un taux de chômage qui augmente de 15 points". Les conditions d’insertion des diplômés de bac professionnel et technologique "se détériorent aussi mais moins fortement". 40 % sont en situation d'emploi quasi permanent. Quant aux bacheliers généraux qui abordent le marché du travail , le plus souvent après un échec dans l'enseignement supérieur, "leurs trajectoires s’éloigne d’un accès rapide et durable à l’emploi" et "seuls 29% d’entre eux connaissent une situation d’emploi quasi permanent durant les trois années et l’accès rapide au premier emploi est moins fréquent.

Au total, près de 6 sur 10 des jeunes sortis en 2010 du système de formation initiale ont eu un accès rapide ou immédiat à un emploi durable. 11% accèdent à l'emploi après une période de chômage ou d'inactivité, 9 % ont repris des études ou une formation. 16 % sont au chômage de manière durable ou récurrente, ou ont perdu leur emploi. 5% sont inactifs.

La publication du CEREQ est téléchargeable ici

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →