Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La FCPE "inquiète" après le discours de politique générale du Premier ministre

Paru dans Scolaire le jeudi 10 avril 2014.

Paul Raoult, le président de la FCPE, se déclare surpris et inquiet par le discours de politique générale du Premier ministre Manuel Valls, ce jeudi 10 avril lors d’une conférence de presse. "L’éducation est abordée deux minutes, après 38 minutes de discours. Est-ce toujours la priorité du président de la République?" Concernant la réforme des rythmes scolaires, "pourquoi dire que c’est une bonne réforme pour annoncer que le cadre réglementaire sera assoupli ?" Le président de la FCPE se dit toutefois rassuré par les récentes déclarations du ministre de l’Education nationale, Benoît Hamon, qui a réaffirmé que la réforme devra bien être appliquée en 2014. "Nous sommes ouverts à des aménagements mais qu’il faut bien encadrer et bien organiser."

La FCPE n’est pas opposée à des expérimentations mais demande qu’elles soient évaluées et encadrées par un comité de suivi. Pour les communes qui peinent à appliquer la réforme, la mise en œuvre pourrait relever de la compétence des communautés de communes. La fédération des parents d’élèves voit d’un bon œil la création récente de l’ORTEJ, instance chargée d'observer les rythmes de vie des enfants et des jeunes et dont elle est membre, estimant que "ce sera un observatoire sur lequel on pourra réellement s’appuyer pour voir ce qui est bien, pour faire des préconisations".

Quelle réforme pour les collèges

La FCPE s’inquiète également de la fin des cotisations patronales pour le SMIC, redoutant "une société de smicards, une génération SMIC alors qu’il faut donner de vraies perspectives, de l’envergure à notre jeunesse". En outre, elle demande que la promesse de créer 60 000 postes dans l’Education nationale soit tenue. "Ce recrutement va permettre de suivre l’évolution de la démographie alors que l’école a également d’autres besoins", comme de recruter pour le dispositif plus de maîtres que de classes. Paul Raoult s’interroge aussi sur le maintien de la réforme du collège et du lycée. "Sera-t-elle a minima ? Est-ce que la réforme se fera par le biais de la pédagogie, des programmes ou par le biais d’une véritable réforme structurelle ?". Pour lui, le collège a pour fonction l’acquisition du socle commun, l’apprentissage de la vie citoyenne et de rendre les élèves acteurs pour construire leurs parcours professionnels. En outre, la mise en place du CSP, Conseil supérieur des programmes,  a créé des attentes. "Avant, les inspecteurs faisaient le programme, sans aucun lien entre eux. C’était un millefeuille horizontal de la maternelle à la terminale. Avec cette commission, ce sera plus simple. On aura un regard global, transversal et cohérent sur les programmes."

Avec la création du CSP, des ESPE, et la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, Paul Raoult estime que le bilan de Vincent Peillon, le prédécesseur de Benoît Hamon, est bon. Après des contacts téléphoniques avec le nouveau ministre, la FCPE s’attend à être reçue prochainement Rue de Grenelle.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →