Charte des programmes : les réactions du SNES et de l'APSES
Paru dans Scolaire le jeudi 10 avril 2014.
L’APSES (l'association des professeurs de sciences économiques et sociales) se félicite de l’adoption par le Conseil supérieur des programmes de la nouvelle charte des programmes, mais elle ajoute que les "grands principes" qui y sont énoncés "rendent a contrario manifestes les défauts des programmes et épreuves actuels en Sciences économiques et sociales" et elle demande au SCP "d’entamer au plus tôt leur réécriture".
Le SNES (syndicat FSU du second degré) considère qu'il s'agit d'un texte "important"; il témoigne d'une "volonté affichée de mettre au cœur de l’Ecole une culture commune" qui représente "l’idéal d’un bien commun à construire (...) bien loin de la conception étroite et utilitariste du socle de 2005". Mais il "rappelle son exigence de repères annuels dans les programmes et son opposition à toute logique qui (...) viserait à soumettre les programmes disciplinaires à une logique de compétences 'transversales', ou qui remettrait en cause le caractère national des diplômes."
Sur la charte, voir ToutEduc ici