L'éducation à l'image et à l'internet évoquée dans l’avis voté par le CESE sur la politique culturelle
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mercredi 09 avril 2014.
Le Conseil économique et social a adopté, hier, mardi 8 avril un avis "Pour un renouveau des politiques publiques de la culture" dont le rapporteur, Claude Michel, représentant du groupe CGT s'est "inscrit dans les pas de l’avis précédent" qui concernait "le développement de l’éducation artistique et culturelle (EAC)". Il évoque en effet notamment les dispositifs d’éducation à l’image. L’engagement des enseignants est essentiel à la réussite des dispositifs "Ecole et cinéma", "Collège au cinéma" et "Lycéens et apprentis au cinéma", mais le CNC (Centre national du cinéma) signale une baisse de leur participation aux formations qu'il propose. Claude Michel souhaite pourtant voir la formation des enseignants favoriser la découverte par les élèves de la diversité esthétique et il propose la création d'un module d’éducation au cinéma et à l’image dans les ESPE.
Il souhaite aussi un soutien public au Réseau éducatif européen "Passeurs d’images" ainsi qu’un financement pérenne des associations, notamment celles qui font de l'éducation à l’image.
L’éducation à internet est le deuxième volet de la dimension éducative de l’avis. Le rapporteur considère qu'il faut "faire la différence entre le piratage commercial organisé et le jeune internaute qui fait du streaming illégal". Il approuve la fin d'un dispositif répressif non discriminant et préconise un effort de pédagogie afin que les jeunes comprennent l'importance des droits d’auteur et des droits voisins.