Le salaire des enseignants a augmenté dans les pays de l’OCDE mais reste inférieur à celui d’autres diplômés de l’enseignement tertiaire (OCDE)
Paru dans Scolaire le mardi 01 avril 2014.
Entre 2000 et 2011, le salaire des enseignants a augmenté dans la quasi-totalité des pays de l’OCDE, mais reste dans l’ensemble inférieur à celui d’autres actifs diplômés de l’enseignement tertiaire. Le salaire statutaire des enseignants du premier cycle du secondaire après 15 ans d’exercice est supérieur de 35 % à leur salaire en début de carrière. C’est ce qu’indiquent les "Indicateurs de l’éducation à la loupe", publiés en avril par l’OCDE. "Le salaire des enseignants augmente avec le niveau d’enseignement. Ainsi, en Belgique, au Danemark, en Finlande, en Hongrie, en Indonésie, en Pologne et en Suisse, le salaire statutaire d’un enseignant du deuxième cycle du secondaire après 15 ans d’exercice est au moins supérieur de 25 % au salaire d’un enseignant du primaire présentant le même niveau d’ancienneté."
Les systèmes d’éducation diffèrent au niveau du montant de la rémunération des enseignants, mais aussi de la structure de leurs barèmes salariaux. Certains pays comme l’Allemagne, l’Australie, l’Italie, la République slovaque, la République tchèque et les pays nordiques, concentrent les augmentations de salaire tôt dans la carrière des enseignants. D’autres, comme l’Autriche, la Corée, la France, l’Irlande, Israël, le Luxembourg et le Mexique, offrent plus d’avantages salariaux à leurs enseignants plus expérimentés. Enfin, un troisième groupe de pays prévoit une progression constante du salaire de ses enseignants tout au long de leur carrière.
Augmentations de salaire ciblées pour attirer les diplômés dans la profession
Le nombre d’années qu’il faut à un enseignant pour progresser aux différents niveaux de l’échelle varie entre les pays. En Australie, au Danemark, en Écosse, en Estonie et en Nouvelle-Zélande, les enseignants du premier cycle du secondaire peuvent ainsi atteindre le sommet de l’échelle après 6 à 9 ans d’exercice, alors qu’en Autriche, en Corée, en Espagne, en France, en Hongrie, en Israël, en Italie, au Japon et au Portugal,les enseignants de ce niveau d’enseignement doivent avoir au moins 34 ans d’exercice à leur actif pour y parvenir. "Dans les pays de l’OCDE, les systèmes d’éducation qui rémunèrent davantage les enseignants par rapport au revenu national par habitant tendent à obtenir une performance légèrement supérieure en mathématiques, comme l’indiquent les résultats de l’enquête PISA".
Par ailleurs, un nombre croissant de pays ont recours à des augmentations de salaire ciblées pour attirer les diplômés dans la profession ou encourager les enseignants les plus expérimentés à exercer dans les établissements défavorisés.
Quel âge ont les enseignants?
Dans les pays de l’OCDE, plus d’un tiers des hommes enseignant dans le primaire ont désormais plus de 50 ans, indique un deuxième numéro des "Indicateurs de l’éducation à la loupe", consacré à l’âge des enseignants. Dans les pays de l’OCDE, l’âge moyen des enseignants du secondaire a augmenté d’un mois chaque année au cours des dix dernières années: la moyenne d’âge des enseignants s’établissait à 42 ans chez les hommes en 2000, contre 43 ans en 2011, et est passée de 41 ans chez les femmes en 2000 à 42 ans en 2011. Dans l’enseignement secondaire, la moyenne d’âge des enseignants s’établissait à 44 ans chez les hommes en 2000, contre 44 ans en 2011, et est passée de 42 ans chez les femmes en 2000 à 43 ans en 2011. La France est dans la moyenne en termes d'âge des enseignants du second degré, et elle maintient à peu près depuis les années 2000.
En outre, le pourcentage d’enseignants âgés de plus de 50 ans est également en augmentation. Dans le primaire, ce pourcentage est passé de 31 % en 2000 à 34 % en 2011 chez les hommes, et de 26 % en 2000 à 30 % en 2011 chez les femmes. Dans l’enseignement secondaire, le pourcentage d’enseignants plus âgés est passé de 35 % à 39 % chez les hommes, et de 28 % à 34 % chez les femmes. En moyenne, les enseignants du primaire sont plus jeunes que leurs collègues du secondaire. Dans le corps enseignant, la moyenne d’âge des femmes est moins élevée que celle des hommes, et ce aux deux niveaux d’enseignement.
"Indicateurs de l’éducation à la loupe" à consulter (ici).