Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Un petit guide pour repenser les relations parents-école

Paru dans Scolaire le mardi 22 septembre 2009.

Pour aider les enseignants à gérer les relations avec les parents, voilà un petit livre tout simple, un guide de poche de moins de 100 pages, en quatre chapitres, en 20 pistes de travail (5 par chapitres) directement opérationnalisables sans trop se casser la tête, présentées avec un style alerte, avec un enthousiasme communicatif, avec le sourire, des clins d’oeil complices d’une enseignante qui sait de quoi elle parle pour l’avoir vécu et pour le vivre au quotidien, avec la garantie qu’elles ont été expérimentées en toute modestie et réussies.

Tant de circulaires, tant d’injonctions, tant d’incantations, tant de plaidoiries depuis une quarantaine d’années, pour avoir toujours et encore les mêmes constats, les mêmes interrogations, les mêmes regrets réels ou affectés, les mêmes découragements :
"Comment faire venir les parents à l’école ?", "Ce sont toujours les mêmes que l’on voit, ceux que l’on n’a pas besoin de voir, mais que l’on est content de voir, d’abord parce que leur rencontre peut parfois être gratifiante et parce que si même eux ne venaient pas, personne ne viendrait !", "Comment les aider à jouer pleinement leur rôle par rapport à l’école ?", "C’est évident : les parents démissionnent. Le taux de participation aux votes est désolant, etc."
Les faits sont là : malgré les textes officiels et les circulaires, malgré les petites fêtes, le carnaval et les opérations « portes ouvertes », malgré la disponibilité de la majorité des enseignants de l’école primaire, malgré les efforts d’équipes engagées, après une quarantaine d’années d’ouverture de l’école, la place des familles y est encore très faible.

Ostiane Mathon a parfaitement compris que les relations école-familles ne s’amélioreront pas s’il n’y pas respect de l’autre et s’il n’y a pas de mobilisation collective sur des projets communs. Trois problèmes majeurs obèrent la coopération entre parents et enseignants :
• le fait de considérer les parents exclusivement comme des « parentsdélèves » (mot volontairement tout collé), c’est-à-dire des personnes qui n’existent que par leurs enfants/élèves. Les parents ne sont ni maçon, ni avocat, ni technicien de surface, ni chasseur, ni musicien, ni même citoyen… Ils sont « parentsdélève », souvent donc enseignants auxiliaires, répétiteurs, faiseurs de devoirs…
• le fait d’établir un rapport de domination, de pouvoir, entre les enseignants qui expliquent aux parents, recommandent, conseillent, exigent comme s’ils avaient une compétence et une légitimité à le faire. On sait qu’aujourd’hui, bien des enseignants sont dans la même galère que les parents, qu’ils ne savent pas gérer les mêmes problèmes avec leurs propres enfants
• le fait de placer les parents en position d’écoute, parfois en position de faiblesse (quand ils sont convoqués pour n’entendre que du mal de leur enfant), en position d’élève alors que beaucoup d’entre eux ont le plus mauvais souvenir de cette position, jamais en position de producteur ou d’échangeur potentiel de savoirs

Toutes les coopérations et actions proposées sont formulées en termes d’action : établir, mettre en place des outils, créer des ponts de communication, inscrire la scolarité dans une dimension humaine, culturelle et intellectuelle… avec une charte éducative concertée. Traitant du problème du projet d’école dans un texte publié sur le site de Philippe Meirieu, j’évoquai cette nécessité d’avoir une charte préalable au projet si l’on voulait donner réellement du sens au projet. Il est évident que ce besoin s’applique tout autant à un projet élargi aux parents. Travailler ensemble, ce n’est pas se mettre en position d’écoute devant et plus bas que celui qui sait ou croit savoir. C’est nécessairement dans une position d’égale dignité, avec chacun sa spécificité et ses missions, pour réaliser des actions, produire et échanger des savoirs, s’inscrire ensemble dans le développement de la société de la connaissance.

Le manuel d’Ostiane Mathon est donc à recommander, La collection de Gérard de Vecchi aussi

"Un projet pour repenser la relation parents-enseignants", Ostiane Mathon, Guide de poche de l’enseignant. Editions Delagrave

Cette note de lecture nous est adressée par Pierre Frackowiak, co-auteur avec Philippe Meirieu de « L’éducation peut-elle être encore au cœur d’un projet de société ? (Editions de l’Aube. Mai 2008. Réédition octobre 2009) et auteur de « Pour une école du futur. Du neuf et du courage. » (Préface de Philippe Meirieu. Editions la Chronique Sociale. Septembre 2009.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →