Dans les grandes villes, il faut jouer la proximité en déclinant le PEL par quartier (actes des Rencontres nationales des PEL)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 25 mars 2014.
Dans les grandes villes, il faut décliner le PEL, projet éducatif local, par secteurs, espaces de vie, quartiers pour jouer la proximité tout en affirmant "un socle commun" de valeurs et d’objectifs à l’échelle de la ville. C'est ce qui permettrait de contourner la difficulté constatée dans la recherche d’une continuité entre toutes les étapes d’un parcours éducatif, de l’école primaire jusqu’au lycée, et c’est ce qui ressort des échanges tenus dans les ateliers lors des cinquièmes rencontres nationales des PEL de Brest des 5 et 6 novembre 2013, rapportés par les actes de ces rencontres qui viennent de paraître. La formation des professionnels de l’action éducative est, selon les participants, un levier fondamental du projet éducatif territorial.
Les participants insistent sur l’importance de "concevoir la formation des élus locaux, des parents d’élèves", mais également de repenser la formation des enseignants et de développer celle des animateurs. "Des formations communes inter-acteurs ou pluri-acteurs sont des outils à promouvoir. Les ESPE pourraient être des espaces contribuant à cette dynamique." Il s’agit de faire émerger une culture partagée et de construire des compétences transversales. "La construction de la reconnaissance de la compétence éducative des acteurs péri et extrascolaires semble être un préalable à la légitimité des centres de loisirs éducatifs à initier des démarches permettant l’élaboration d’un projet partagé autour des temps périscolaires avec l’école". La prise en charge conjointe des activités périscolaires et des activités pédagogiques complémentaires peut d'ailleurs contribuer à l’émergence de cette culture partagée.
Actes des Rencontres nationales des PEL (ici)